dimanche 30 décembre 2007

25 décembre dans les Andes


Trop exités, nous y voilà... Le trajet était déjà magnifique en lui-même, mais après 4 heures d'autobus, le chauffeur arrête le véhicule juste pour nous deux... Nous voilà à Los Penitentes, une petite station de montagne on ne peut plus morte !!! Le spectacle est splendide et la sensation d´être seuls au monde délicieuse...








Voici le refuge où nous avons passé deux nuits... A part Sergio, l'Argentin solitaire qui le tient, personne ne nous y attend...












Soirée de 25 décembre très sympathique. Dans le petit châlet, nous faisons la connaissance de Sergio qui nous pose plein de questions sur la Belgique qu'il ne connaît pas.

En début de soirée, Sergio nous initie à la yerba mate : une véritable institution en Argentine.

La préparation et la dégustation du maté constitue un véritable riuel pour les Argentins qui en boivent tout le temps et qui le partagent entre amis ou en famille.



La yerba mate est une feuille de ilex paraguayensis séchée et hachée, également appellée "thé paraguayen".
Pour déguster le maté, il faut remplir entièrement une gourde à maté de yerba (herbe), faire chauffer de l'eau sans la faire bouillir et la verser dans le récipient. Les buveurs aspirent le liquide tant apprécié avec une bombilla, une paille en argent dotée d'un filtre à sa base. Chaque buveur boit entièrement le contenu de la gourde avant que celle-ci ne soit à nouveau remplie d'eau chaude et puis passée à son voisin.











Sergio, tout content de nous avoir en sa compagnie, nous a cuisiné un bon gros poulet... Nous avions pourtant tout prévu en ce qui concerne nos repas, alors nous avons agrémenté son "potcho", comme il dit, de pâtes et d'une déliceuse sauce façon Cora.

Cette nuit-là nous avons eu besoin de couvertures !!! "Ça fait trop du bien d'avoir froid" !!!

Aucun commentaire: