lundi 25 juillet 2011

Une fabuleuse région : le pays Toraja...

Au centre de la région de Sulawesi sud, nous avons fait une découverte exceptionnelle : celle du pays Toraja. Si cette région est tellement particulière, c'est parce que l'on y trouve des paysages à couper le souffle, une architecture originale, des traditions ancestrales encore bien vivaces, une population chaleureuse et surtout ce qu'il manque aujourd'hui à beaucoup de régions : de l'authenticité ! Se promener dans les campagnes torajas donne l'impression de vivre l'aventure d'un anthropologue.

C'est dans les montagnes de Sulawesi, entre jungle et rizières, dans un univers de bleu et de vert intenses, où la pluie peut prendre la place d'un soleil généreux en quelques instants, que vivent les Torajas. Pendant des siècles, la vie et la culture torajas survécurent à la menace des peuples voisins et puis à celle du colonisateur néerlandais. Aujourd'hui, sur les quelques 650 000 Torajas, environ 450 000 habitent toujours dans ce que l'on appelle "Tana Toraja" (le pays Toraja).

Les dessins traditionnels torajas représentent des buffles, le soleil, la faune et la flore de manière stylisée.




Dans la région rurale autour de Rantepao et Makale (les deux petites villes du pays Toraja), se trouvent d'innombrables petits villages constitués de maisons traditionnelles appelées tongkonan. Ces maisons, qui constituent toujours le lieu de réunion des familles, ne peuvent être ni achetées, ni vendues. Leur taille et leur beauté sont remarquables. Ce qui surprend surtout, ce sont leur haut toit en forme de bateau. Certains y voient aussi la représentation d'une corne de buffle, animal très important pour les Torajas.




En face de ces maisons, on trouve souvent des greniers à riz semblables aux maisons mais en plus petits.




Il y a encore une cinquantaine d'années, les Torajas mettaient les nourrissons décédés dans les troncs d'arbres. Cela devait leurs permettre de rejoindre plus rapidement le paradis.




En se baladant dans la campagne, on trouve également des tombes de toutes sortes. Les plus remarquables sont creusées directement dans la roche, à flanc de montagne... Cela empêcherait le vol des objets avec lesquels sont enterré les defunts.


Mais ce qui est le plus impressionnant dans la culture toraja, ce sont les cérémonies funéraires... Malgré un christianisme très vivace chez les Torajas (80 % de chrétiens et 20% de musulmans), les croyances traditionnelles sont encore assez fortes. Cela donne une couleur particulière à la vie sociale des Torajas.

De toutes les cérémonies torajas, la plus importante est le tomate, c'est-à-dire les funérailles. Si les rites funéraires appropriés ne sont pas effectués, l'âme du défunt provoquera le malheur de la famille.



Les Torajas organisent généralement deux cérémonies funéraires : une, immédiatement après la mort et une autre, la plus importante, après l'achèvement des préparatifs et quand toute la famille est réunie. Les plus importantes ont souvent lieu en juillet et en août, même si le décès a eu lieu plusieurs mois plus tôt.




Les funérailles durent plusieurs jours, généralement quatre jours, et des centaines d'invités sont conviés. Les premiers jours sont ceux de la procession des invités et des danses. Le dernier jour, la famille du défunt excécute un nombre de buffles relatif à la caste du défunt. Pour la caste la plus importante, 24 buffles doivent être tués. Si le nombre de buffles approprié n'est pas sacrifié, le défunt risque de ne pas accéder au paradis et son esprit errant risque d'hanter sa famille.




Le partage et l'exécution des buffles est également une démonstration de force pour la famille. Un buffle peut coûter plusieur milliers d'euros. Certains Torajas travaillent toute leur vie pour payer des funérailles !




L'exécution des buffles en elle-même est assez impressionnante. En 20 minutes, sur la place du village, une vingtaine de buffles très massifs est égorgé d'un seul geste précis. Des litres de sang s'écoulent tandis que les bêtes s'entassant les unes sur les autres agonisant dans les convulsions...




Lors de notre séjour chez les Torajas, nous avons eu l'occasion d'assister à deux cérémonies funéraires... C'était vraiment intéressant !


Enfin, le pays Toraja, ce sont de superbes marchés où les bêtes sont également à l'honneur. Ici, sur le marché de Makale, les cochons grognent en attendant d'être vendus...




Plus loin, le poisson est bien frais puisqu'il est toujours vivant !!!




Le pays Toraja, c'est aussi une grande variété de riz produit par les petits paysans propriétaires de leurs champs...




...et des légumes et des fruits qui viennent directement des potagers... Nous, nous nous goinfrons de fruits de la passion !




1 commentaire:

Pepito a dit…

Increible. Sus viajes estan cada vez mas interesantes. Woaoooo. Este dia Sabado por alguna extrana razon me acorde de ustedes dos. Me dio alegria recordarlos. Parece que todo va bien en sus excursiones.
Saludos desde Ecuador y pasen super bien. Espero saber pronto de ustedes :)
ciao