Jogjakarta est considérée comme la capitale culturelle de Java. Autant dire tout de suite que nous ne sommes pas tombés sous le charme. Il faut dire aussi que la cité est la première destination touristique de l'île et que ça se sent ! Après avoir passé des semaines dans des régions très peu touchées par cette industrie, nous revoici dans le chaudron ! Le harcèlement, combines foireuses et arnaques nous ont un peu refroidis... On aurait dit un relent d'Inde... Nous n'avons donc pas trop traîné à Jogjakarta qui, quoiqu'en disent les guides, n'est pas une ville si exceptionnelle !
Jogjakarta, comme tout Java, c'est surtout un nombre impressionnant de scooters et motos qui constituent un trafic dense et bruyant. C'est le batik, tissu "imprimé" traditionnel, devenu l'attrape-touriste officiel de la cité. C'est également un superbe marché central. Et c'est aussi un palais pas très impressionnant : le Kraton.... Soulignons que Jogjakarta et sa province constituent un territoire autonome toujours dirigé par son Sultan.
Le marché principal, le Pasar Beringharja, est plein de couleurs. On y trouve de tout, il est immense, animé et fascinant. L'ancienne section, à l'arrière du marché, rassemble d'innombrable étals de fruits et de légumes, dont certains que nous n'avions encore jamais vus. On y trouve également un choix d'épices et de piments hors du commun.
Pour la petite histoire, sachez qu'il y a de nombreuses épices que l'on ne trouvait exclusivement que dans certaines îles indonésiennes (les Moluques) il y a quelques siècles encore, comme le muscadier par exemple.
En nous promenant, nous avons rencontré cet homme très sympathique qui, une heure durant, nous a fait faire le tour du marché en nous expliquant beaucoup et en répondant à toutes nos questions sur les produits et l'agriculture.
La région de Jogjakarta, c'est aussi l'occasion de visiter les temple hindous de Prambanan. Ces temples ont été bâtis au IXème siècle de notre ère par la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram pendant la période hindoue de Java... Ils ressemblent beaucoup à certains temples que l'on peut voir en Inde.
Non loin de Jogjakarta, se dresse également le temple bouddhiste de Borobudur, construit fin du VIIIème siècle.
Borobudur, c'est surtout une bonne raison de se promener dans les campagnes alentours, entre champs, montagnes et villages javanais aux maisons traditionnelles...
Les villageois sont accueillants et comme maintenant nous baragouinons un peu d'indonésien, c'est l'occasion de faire un peu la causette. Le village de Nglipoh est spécialisé dans la céramique. Même les personnes âgées pratiquent encore cet art ! Les villageois produisent essentiellement des ustensiles de cuisine qu'ils vendent sur les marchés locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire