vendredi 23 septembre 2011

Kuala Lumpur

Alors que nous n'avons pas vraiment aimé la Malaisie, nous avons beaucoup apprécié Kuala Lumpur ! Il faut dire que la capitale malaise est conviviale, que c'est une ville encore à taille humaine (1,5 millions d'habitants) et que c'est culturellement un concentré d'Asie.

Kuala Lumpur, c'est l'héritage de la colonisation anglaise, ce sont les rues grouillantes de Chinatown où l'on mange sur le trottoir à toute heure du jour et de la nuit, c'est Little India où l'on déguste un thali, ce sont les temples chinois, les temples hindous, les mosquées dont la Masjud Negara près du très beau et intéressant Islamic Arts Museum, ce sont les marchés, les rues aux vieilles maisons colorées, ce sont les quartiers d'affaires modernes, c'est la KL Tower, ce sont les tours Petronas et de la verdure un peu partout... Ici, où il y a encore un siècle et demi s'épanouissait une jungle sauvage, tradition et modernité sont le spectacle quotidien d'une capitale asiatique en plein développement.

Dans le centre ville, le bâtiment de la Haute-Cour de justice à l'architecture mauresque-indienne rappelle la période anglaise...




Un peu partout dans le centre, on trouve les maisons nyonya au charme désuet qui sont peu à peu grignotées par la modernisation de la ville. Ces maisons anciennes ont été construites par les Baba-Nyonya, ou Peranakan, ou Chinois des détroits, qui sont les descendants des premiers immigrants chinois installés, dès le XVème siècle, dans les colonies britanniques de Malaisie (Kuala Lumpur, Malacca, Penang, Singapour).




Qui dit Kuala Lumpur, dit les tours Petronas. Les emblématiques tours jumelles Petronas ont été inaugurées en 1998. Hautes de 452 mètres et comptant 88 étages, ces immeubles ont été les plus élevés du monde jusqu'en 2004.

En plus des bureaux de Petronas, l'édifice contient plus d'un million de m2 de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling.

Pour information, Petronas est la compagnie pétrolière et gazière nationale. Fondée en 1974, elle a le monopole de l'exploitation, du développement et de la production de toutes les ressources pétrolières du pays. Au fil des années, Petronas est devenue une multinationale et l'une des sociétés les plus rentables du monde. Pourtant, Petronas est toujours une société publique ! Voila de quoi tordre le cou aux idées reçues à l'heure de la privatisation à outrance... Ainsi, Petronas contribue à plus du tiers du budget annuel de la Malaisie. Depuis 1974, on estime que l'entreprise a rapporté à l'Etat malaisien l'équivalent de 93 milliards d'Euro, c'est-à-dire de quoi bien remplir les caisses de l'Etat !




Ici, la mosquée Jamek implantée au confluent du Sungai Klang et du Sungai Gambak où débarquèrent les fondateurs de la ville...




Au pied d'un petit immeuble, un gopuram se dresse nous signalant l'entrée d'un temple hindou...




Plus loin, c'est un temple chinois qui ravit notre curiosité...




Dans Chinatown, les rues sont animées. Les stands de rue proposent de la nourriture chinoise à toute heure du jour et de la nuit : c'est barbecue sur le trottoir où il fait bon s'asseoir et boire une bière pour observer l'agitation urbaine.





Aucun commentaire: