mercredi 21 décembre 2011

Angkor

Peut-on passer dans la région sans aller visiter les temples d'Angkor ? Sans doute que oui, mais ce serait vraiment dommage tant le site est exceptionnel. Ceci dit, nous devons quand même avouer que nous n'avons pas eu de véritable coup de coeur pour le site. Trop touristique, Angkor ne dégage plus le mystère et la magie qui a fait sa renommée.

Aujourd'hui, Angkor est une forêt de pierres dans un écrin de verdure tropicale. C'est 400 km2 de chef-d'oeuvre, de temples hindouistes et bouddhistes, de bas-reliefs délicatement taillés dans la pierre, de bassins où flottent les fleurs de lotus, de blocs recouverts de végétation et d'arbres s'étant appropriés les demeures des dieux et des rois.

Au début du millénaire, Angkor était la capitale d'un empire khmer qui s'étendait de la Birmanie au Vietnam, la ville la plus étendue du monde pré-industriel et un tissu urbain mêlant temples de grès, palais de pierres, maisons sur pilotis, canaux, rizières et un très ingénieux système hydraulique. Selon la foi de ses rois, Angkor fut tantôt hindouiste, tantôt bouddhiste, parfois un subtil mélange entre les deux. 

Aujourd'hui, si le site fait le bonheur des touristes et la fierté des Cambodgiens - Angkor Wat ne figure-t-il pas sur le drapeau du pays?- ses temples bouddhistes constituent toujours un lieu de pèlerinage.

Nous avons eu le bonheur de visiter le site avec nos amis Bernard et Carla de passage dans la région pour leur lune de miel. Quelle chance unique de pouvoir prendre part un instant au voyage de noce d'amis !

Nous avons donc enfourché des vélos et sommes partis tous les quatre à la découverte d'Angkor...



Les retrouvailles entre Carla et Cora ont donné lieu à beaucoup de bavardages... Autant dire que ces deux-là n'étaient pas très concentrées sur la visite !



Le meilleur de la visite, le Bayon et ses dizaines de visages de Bouddha (216 à l'origine) en grès...





L'artiste à l'oeuvre... Avec la photographie, Bernard ne badine pas !



Lieu de culte toujours bien vivant...





Les maîtres des lieux, ce sont les arbres immenses, magnifiques et majestueux...



Parfois, ce sont les arbres qui permettent aux constructions de tenir encore debout...



Petit coucou d'Angkor...




Allez, une petite dernière pour la route...




1 commentaire:

Pepito a dit…

Increible. Siempre he tenido la idea de ir a visitar este magico lugar. Woaooo. Tanta historia regada a sus alrededores y en el piso que caminan.
Woaoooo.