dimanche 22 mai 2011

Au confluent des saveurs...

Un peu à l'instar du thali indien, mais en bien moins copieux, et moins parfumé, le plat traditionnel népalais est le dal bath. Ce plat, pratiquement toujours servi dans un service en bronze, se compose de riz blanc (bath), d'une soupe de lentilles (dal), d'un curry de légumes, et quelques fois de viande ou de curd (yahourt). Même si au premier abord, le dal bath n'est pas particulièrement varié et abondant, il constitue un excellent repas car riche en sucres lents (super lors d'un trek en montagnes par exemple) et servi à volonté (super pour les petites bourses au gros appétit).




Mis à part quelques spécialités newars (ethnie originaire de la vallée de Kathmandu), le Népal, par sa situation géographique jouit d'un melting-pot culinaire intéressant. On retrouve bien évidemment l'influence de la cuisine indienne, avec ses savoureux curries ; l'influence de la cuisine chinoise (nouilles sautées, plats aigre-doux, etc.) ; et bien-sûr, et c'est la plus présente au Népal, l'influence de la cuisine tibétaine. Partout on trouve des thukpas et des tenthuks qui sont de gros potages à base de nouilles. Vraiment savoureux ! Et puis, bien sur, le plat tibétain incontournable au Népal, ce sont les momos. Ces petits raviolis fourrés à la viande ou aux légumes et cuits à la vapeur se trouvent à tous les coins de rues pour trois fois rien. On s'en régale presque tous les jours...



Ici en compagnie de compatriotes habitués du Népal (mais surtout grâce à leur bons filons), nous découvrons la tungba, bière de milet servie chaude dans un grand gobelet de bois. En fait, le pot de bois est plein de milet fermenté et on le rempli à quatre ou cinq reprises d'eau chaude. La première impression est certes surprenante, mais on s'y fait vite... D'ailleurs, nos nouveaux potes sont maintenant retournés en Belgique, mais nous continuons régulièrement à consommer ce breuvage qui, disons-le, peut s'avérer "traître".... et que l'on accompagne pour l'apéro d'une petite assiette de buff chili (chili de buffle)... La tungba, c'est aussi excellent pour faire des rencontres dans les bouibouis locaux. Comme vous pouvez le constater, on ne se laisse pas mourir ;-)


Aucun commentaire: