lundi 25 juillet 2011

En traversant Sulawesi...

En descendant Sulawesi pour rejoindre le pays Toraja, on ne s'ennuie pas tellement les paysages sont variés. Au bord du lac Poso, Tentena est une jolie petite bourgade aux maisons colorées. Ici, on pêche l'anguille qui constitue une des deux spécialités culinaires avec le poisson rouge (des gros!). La région est calme et la brise qui souffle depuis le lac est très rafraîchissante. Les nuits sont fraîches et cela fait du bien. Nous n'avons pas vraiment l'impression d'être sous l'Equateur.

Si la région est paisible, il n'en a pas toujours été ainsi puisqu'entre 1998 et 2006, un climat de guerre assez violent régnait entre groupes paramilitaires chrétiens (les Forces rouges) et musulmans (Laskar Jihad).




A Tentena, on ne croise pas beaucoup d'étrangers ! Quand on se balade dans les rues, les enfants nous suivent et nous accompagnent même au cyber ! A 6 dans le box, faut se serrer un peu !!!




Autour du lac et au sud de Tentena, la jungle recouvre les montagnes. Plus loin, il y a des plantations de café.




De retour dans le vallée, ce sont les rizières qui se succèdent. Et dans les plaines maritimes, le paysage devient plus austère avec les plantations de palmiers. A Sulawesi, ce sont souvent les montagnes qui épargnent la jungle du cancer de l'Asie du Sud-Est, c'est-à-dire de la production d'huile de palme ! 

Sur le chemin, il y a beaucoup de grands buffles aux énormes cornes.




Et puis Sulawesi, ce sont ces petits étals de bouteilles d'essence... Les motos et les scooters s'y arrêtent pour faire le plein. Il y en a à peu près partout !




1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Lors de notre séjour chez les Torajas, nous avons eu l'occasion d'assister à deux cérémonies funéraires... C'était vraiment intéressant !"

+

Les cochons ligotés

+

Les poissons bien frais parce que toujours vivants.....


Personnellement
pas envie d'y aller ni je dirais que cela est "intéressant", mais plutôt très choquant (jusqu'à 24 buffles sacrifiés pour un défunt, ça me pose un problème°