dimanche 24 juillet 2011

Un petit paradis... les îles Togian

Sulawesi, connue aussi comme Célèbes, est une île indonésienne située à 300 km à l'est de Bornéo. Avec une superficie d'environ 200 000 km2, c'est la quatrième plus grande île d'Indonésie. Pourtant Sulawesi est relativement peu peuplée puisqu'elle ne compte que 16 millions d'habitants. Sulawesi, c'est surtout des paysage à couper le souffle, une faune et une flore exceptionnelles, des cultures et des traditions encore bien vivaces et des couleurs qui laissent rêveur.

Arrivés tout au nord de l'île, nous ne passons que peu de temps à Manado et à Gorontalo pourtant pleines de maisons colorées, de mosquées au minaret en forme de phare et aux populations chaleureuses. Notre premier objectif sur Sulawesi, ce sont les îles Togian.

Première surprise : nous mettons 3 jours à voir d'autres étrangers. Si l'Indonésie est touristique, le tourisme se concentre essentiellement sur des petites îles comme Bali. Cela laisse donc de grands espaces à découvrir tranquillement !

A Gorontalo, nous embarquons sur un bateau en direction des îles Togian. Le premier soir, le bateau ne levera pas l'ancre : les conditions en mer ne seraient pas bonnes et il y aurait des fantômes dans le bateau ! Le lendemain fin d'après-midi, nous partons enfin. Après 2 nuits et une journée passées à bord, nous arrivons enfin dans ce petit paradis que sont les îles Togian... 



Les îles Togian, c'est vraiment un endroit superbe, idéal pour profiter de la vie, de la mer, des coraux, du soleil et des noix de coco. Ce qui très reposant également, c'est que les îles Togian ne sont pas touristiques. Ici, il n'y a pas d'hôtel en béton, de bar ou de resto. Il y a seulement quelques bungalows assez simples. Donc ici, on ne rencontre pas de "touristes" mais seulement quelques poignées de voyageurs, des baroudeurs qui ont bien le temps... bref quelques routards bien sympathiques.




Nous nous installons au Pondok Lestari, dans un petit bungalow spartiate mais mignon, tenu par une famille aimable. Pour 8 euros par jour et par personne, nous sommes logés et nourris. Les sorties en mer et les promenades sur l'île, auxquelles nous convient nos hôtes, sont également comprises dans ce forfait. Ce n'est peut-être pas le grand luxe mais question rapport-qualité-prix, on ne fait pas mieux !!! 



Au menu à chaque repas : riz, poisson fraîchement pêché et grillé, et préparation de légumes à base de noix de coco... Délicieux. Tout le monde mange à la même table et débarasse : c'est super convivial !



La famille du Lestari nous apprend également à fabriquer des bijoux avec les coquillages que l'on ramasse sur le plage. Coraline et Vincent sont très appliqués. Vincent est un Breton baroudeur très sympa, en voyage pour 1 an et demi.



Tomy monte au palmier et nous décroche des noix de coco. Avec la machette, il est plus habile que nous pour les ouvrir mais nous y parvenons aussi ! Le lait et la chair de coco, on ne s'en lasse pas... surtout avec un peu d'arak artisanal pour l'apéro.



Chaque jour, nous partons en mer avec le petit bateau à moteur de fortune de la famille. Et pour ne pas couler, il faut écoper ! Aux Togian, le plus fantastique et sans doute le snorkeling (de tuba en anglais). Pour ceux qui ne plongent pas, le snorkeling permet d'observer la vie sous-marine muni d'un tuba, d'un masque et de palmes. Nous en faisons tous les jours sur des spots différents mais malheureusement nous n'avons aucune photo à vous partager et c'est bien dommage parce que le spectacle des coraux et des poissons tropicaux est vraiment exceptionnel. Atolls, récifs et barrières offrent un festival de formes et de couleurs, autant en ce qui concerne les coraux que les poissons. Nous avons même vu des poissons-clown devant leur anémone de mer... 

Ci-dessous, une cabane bajo construite sur pilotis sur un atoll aux coraux et poissons fluos magnifiques. 




Pour ceux qui ne veulent pas aller à la pêche pour le repas du soir, il reste la possibilité de découvrir parmi les plus belles plages désertes qu'il nous ait été donné de voir...





Parfait pour un petit pique-nique et une baignade avec une bande de routards bien sympas...




Les îles Togian, c'est également les villages bajos. Les nomades Bajo, "gitans de la mer", vivent dans les Togian. Depuis des centaines, peut-être des milliers d'années, les Bajo plongent pour trouver des perles et d'autres produits de la mer. Les Bajo sont des chasseurs-cueilleurs qui passent la majorité de leur vie sur des bateaux, voyageant toujours en famille.



Ceci dit, il existe des installations permanentes de Bajo autour des îles Togian, et même des villages sur pilotis sur des récifs au large. Les villages sont composés de maisons de bois sur pilotis posés au-dessus de l'eau en bordure d'île.




Nous avons eu la chance de nous balader dans un village bajo où nous avons été très bien accueillis par les enfants...




Un village bajo à l'horizon est toujours une vision fabuleuse... On dirait qu'il flotte sur l'océan...




Et puis les Togian, ce sont des îles volcaniques couvertes de jungle. Tomy nous emmène traverser la jungle derrière notre plage... Il n'y a pas de chemin, il a pris sa machette ! Il faut grimper sur les troncs tombés par terre, éviter les lianes, les fleurs, les rosiers sauvages. Il faut marcher dans l'eau boueuse aussi, mais cette folie de vert est magique !



Et de l'autre côté de l'île, une autre plage déserte frangée de palmiers...



Si ce n'est pas évident d'arriver aux îles Togian, une chose est certaine, ce n'est pas facile de les quitter ! Nous pensions y passer 4 jours, nous y sommes restés toute une semaine !



Aucun commentaire: