Bienvenue en Indonésie !
En effet, le 5 juillet dernier, nous avons quitté Hong Kong en avion, direction l'Indonésie. Cette fois, ce n'est pas la géopolitique qui nous a poussé à nous envoler. Si nous avons pris l'avion, c'est pour nous éviter plusieurs mois de mousson. En descendant l'Asie du Sud-Est depuis la Chine à cette période, non seulement nous allions à la rencontre de la mousson, mais en plus nous allions l'accompagner en rejoignant l'Indonésie... En faisant le trajet dans l'autre sens, nous évitons la mauvaise saison à peu près partout ! Nous avons choisi d'atterrir à Manado au nord de l'île de Sulawesi. L'Indonésie étant tellement grande et comptant de si nombreuses îles, nous nous concentrerons sur cette île et Java.
Le nom du pays vient du latin Indus qui signifie Inde et du grec nesos, qui veut dire île. La République d'Indonésie est ce que l'on appelle un pays "transcontinental" puisqu'il s'étale sur deux continents : l'Asie du Sud-Est et l'Océanie. C'est aussi le seul pays asiatique traversé par l'Equateur. Cette république indépendante des Pays-Bas depuis 1949, regroupe quelques 17 000 îles et compte une population estimée à environ 240 millions de personnes. Il s'agit donc du plus grand archipel au monde et du 4ème pays le plus peuplé. Les 5 îles principales sont la Nouvelle-Guinée, Bornéo, Sumatra, Sulawesi et Java. En réalité, sur les 922 îles habitées, toutes ne sont pas densément peuplées. La population est surtout concentrée à Java qui compte à elle seule environ 115 millions d'habitants, ce qui en fait l'île la plus peuplée de la planète (828 hab/km2).
Habitée majoritairement de musulmans, l'Indonésie est également connue comme le premier pays musulman au monde par le nombre de croyants. Cela dit, diverses religions s'y côtoient. On trouve également en Indonésie beaucoup de protestants et de catholiques, mais aussi des hindouistes, des bouddhistes et des confusianistes. En outre, les différentes ethnies, qui possèdent chacune de riches traditions, marient volontiers les croyances de ces religions avec leurs croyances ancestrales.
Archipel volcanique, l'Indonésie compte quelques 150 volcans dont plusieurs dizaines actifs. C'est une des terres les plus fertile au monde et grâce à la variété des ses écosystèmes, l'Indonésie recèle une faune et une flore d'une diversité exceptionnelle. Certaines îles comme Sulawesi regroupent même une faune et une flore à la fois de type asiatique et australien. En fait, l'Indonésie est la seconde zone de biodiversité après le Brésil. La jungle recouvre 60% du pays.
Il existerait plus de 700 langues en Indonésie appartenant au groupe malayo-polynésien mais la langue nationale est le "Bahasa indonesia'', qui ressemble beaucoup au malais. Cette langue est considérée comme l'une des plus facile à apprendre : pas de conjugaison, pas de pluriel ni de genre, et une prononciation facile. Elle s'écrit avec l'alphabet latin et se prononce facilement (pour nous francophones). Après 3 semaines, nous savons déjà compter, commander à manger, chercher un bus, demander une chambre, une direction ou nous présenter en indonésien !
Enfin, sachez qu'en ce qui concerne l'économie indonésienne, le secteur tertiaire est le plus important mais que c'est l'agriculture qui occupe le plus de monde avec 95 millions d'agriculteurs. Les principales ressources économiques du pays sont le pétrole, le gaz naturel, le textile et les mines. L'Indonésie produit également de l'huile de palme (cancer de l'Asie du Sud-Est !), du riz, du thé, du café, des épices et du caoutchouc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire