samedi 2 juillet 2011

La magie de la Chine impériale à Pingyao

Pingyao est une ville moderne de 450 000 habitants dont le centre historique est parfaitement préservé dans les murailles de la vieille ville. Depuis ses remparts, nous pouvons voir les quartiers ouvriers qui s'étalent hors de l'enceinte et les cheminées des usines qui crachent de la fumée jaunâtre tout au loin (en Chine, l'air n'est jamais vraiment pur) : on se croirait à Seraing, mais en plus sale ! Par contre, en son centre, l'admirable architecture de la Chine ancienne constitue un patrimoine exceptionnel que beaucoup de touristes chinois et quelques étrangers viennent visiter. Ca vaut le détour !



En fait, le temps semble avoir suspendu son cours dans les rue de Pingayo. C'est une occasion rare de découvrir la Chine d'antan. La muraille de la ville est entièrement conservée, ainsi que ses portes et portiques. Ce serait la cité fortifiée la mieux préservée du pays.



Pingyao est également l'occasion de découvrir des temples et palais de l'époque impériale.




Le temple Chenghuang, c'est-à-dire le temple des dieux de la ville est particulièrement impressionnant...




Pingyao compte beaucoup de vieilles maisons traditionnelles édifiées sous les dynasties Ming et Qing. Cette architecture là, c'est la Chine impériale telle que l'on se l'imagine quand on va manger au restaurant chinois en Europe ! Nous avons d'ailleurs logé trois nuits dans une vieille demeure Qing. Dans ces maisons traditionnelles, les pièces donnent toutes sur des cours intérieures aux ravissantes fenêtres marquetées et aux lampions.



Ces maisons témoignent de la prospérité passée de Pingyao.



Il est également très agréable de déambuler dans les rues de la cité une fois la nuit tombée, quand les guirlandes de lumière illuminent les édifices et que les lampions rouges et les lampes jaunes éclairent les rues leurs conférant une ambiance douce et mystérieuse.







Aucun commentaire: