samedi 2 juillet 2011

Dans le cochon tout est bon...

D'après Wikipédia, la cuisine chinoise est une des plus réputée au monde... et pourtant, au bout de 6 semaines passées en Chine à goûter toutes sortes de choses étranges, on a vu tout sauf des mêts fins et raffinés. Gras de porc, pattes de poulets (avec encore les ongles ! miam miam...), saucisses dégoulinantes et encore un peu de gras de porc sont les rois de la "gastronomie" chinoise ! (Végétariens : s'abstenir !). On est bien loin de la cuisine proposée dans les restos chinois que l'on trouve en Europe. Tirez-en les conclusions que vous voudrez, mais Cora n'a pas été convaincue, Jean-Yves s'est régalé ! 

Essayons tout de même de vous faire un petit compte-rendu de ce qui nous a plu...

Première difficulté quand on rentre dans un restaurant : la carte tendue très gentiment par le serveur qui n'imagine pas une seconde qu'on ne puisse pas en lire le contenu ! Souvent, on en est réduit à commander le plat de notre voisin... finalement, c'est pas plus mal... ça évite les (mauvaises) surprises !



Une des spécialités chinoises que l'on trouve partout dans le pays pour trois fois rien et dont nous nous sommes sustentés maintes fois : ce sont les baozis, petites brioches farcies aux légumes ou à la viande (et au gras !) cuites à la vapeur. Pas mauvais du tout !



Une variante de ces bouchées sont les jiaozis, sorte de ravioles farcies de viande et également cuite à la vapeur. Un petit régal, accompagné de vinaigre, sauce piquante et sauce de soja. Ici, Cora en plein cours de cuisine qui tente désespérément, tel le chef cuistot au doigté précis et vif, de donner une forme à peu près convenable à ces jiaozis. Pas simple...




Que serait la Chine sans ses fameuses nouilles? Dans toute la partie nord du pays, ce n'est pas le riz qui a la priorité dans les assiettes, mais bien les nouilles. Souvent, le cuistot attend une commande pour découper une partie de sa pâte, la travailler, l'étirer encore et encore afin d'obtenir des "spaghettis". Et voila, des pâtes fraîches en un tournemain !


Le plus souvent, ces pâtes sont servies dans un bouillon de viande ou de légumes. Peu onéreux, nutritifs et bourratifs, ces bols fumants constituent le repas quotidien idéal d'une bonne part de la population chinoise.

Il est également possible de les préparer sautées avec des légumes et de la viande... De cette manière, les novices dans le maniement des baguettes que nous sommes, éclaboussent un peu moins leur voisin.



Ici dans la région de Pingyao, les pâtes sont également à l'honneur et détiennent une place de choix dans les spécialités locales. Elles ne sont pas obtenues à partir de farine de blé. On ne sait pas très bien de quoi elles sont faites d'ailleurs, mais elle sont très gélatineuses....



Les formes de ces pâtes gélatineuses et les préparations sont très diversifiés. Quant au goût, pour être honnêtes, il se rapproche fortement de l'insipidité.




Petit dîner agréable sous un arbre d'un petit village... Au menu, légumes sautés ou en sauce ! Pour une fois que Cora se régale...



A Xi'an, les Hui, c'est-a-dire les Chinois musulmans, cuisinent en rue.



Un de nos grands moments culinaires en Chine fut sans conteste la dégustation d'un délicieux canard laqué à la pékinoise, accompagné de ses traditionnels bâtonnets de concombre, de ciboule et de sauce aux pruneaux. On s'est régalé !



Cora s'adressant à Jean-Yves : "Mmmh, Quel régal ! Un ragout d'abats au jus de tripes. Avec un peu de chance, Jean-Yves, tu vas tomber sur un morceau de foie. Hé là... mais, qu'est ce que je vois? Ce ne serait pas un bout d'intestin??? Youpie!!! C'est jour de fête ! Promis, demain on revient mon chéri !" (Si si, ca s'est réellement passé comme ca ;-) ... Qu'il est simple de rendre un homme heureux tout de même... )




La Chine regorge de marchés et gargotes de rues proposant des produits pour le moins étonnants. Entre les testicules de mouton au barbecue, les vers à soie, les brochettes d'araignées velues, les brochettes d'yeux de mouton, les soupes de sang de lapins et les pénis de porc, nous vous avouons que nos coeurs ont balancé... et nos estomacs avec ! 

Jean-Yves est un homme a qui rien ne fait peur, pas même les scorpions grillés...


...ou les serpents à la broche ! D'après le principal intéressé, l'expérience fut intéressante mais pas plus goûtue que ca !



A côté de ces étrangetés, on trouve tout de même de quoi rassasier les estomacs moins téméraires. Les produits sont toujours frais, cuisinés à la minute sous nos yeux ébahis !


En Chine, il y a de nombreux marchés de nuit à l'ambiance populaire. Les gens viennent y souper et y boire une bière. C'est toujours très convivial et ça finit parfois en chanson !


Les brochettes de mouton marinées et une bonne bière du pays : une valeur sûre !


Aucun commentaire: