samedi 2 juillet 2011

Au bout de la route de la soie : Xi'an

Le vendredi 10 juin, nous arrivons à Xi'an, ville mythique pour avoir été la ville du bout de la route de la soie, une capitale impériale riche et prospère, et un carrefour de cultures, de religions et de commerce à une époque où l'Orient lointain et la Chine n'était que difficilement accessible pour l'Occident. Nous savons que cela fait longtemps que Xi'an n'est plus une capitale et que la modernité l'a emporté sur la route de la soie mais une chose est certaine : Xi'an c'est tout sauf ce que à quoi nous nous attendions !




Bien entendu, la ville a conservé certaines traces et vestiges de sa grandeur d'antan (bien que les sites à visiter datent de la période Ming et Qing, c'est-à-dire bien plus tard que son âge d'or) mais Xi'an aujourd'hui est surtout une ville énorme et très moderne de plus de 4 millions d'habitants. Xi'an c'est donc surtout de grands axes routiers et des rues marchandes, des buildings et des immeubles et de nouvelles constructions qui ne cessent de sortir de terre. Xi'an c'est également de très nombreuses galeries commerciales et des rues pleines de magasins, de restos chics et de café "in". Le centre de Xi'an sent l'argent et le luxe à plein nez. Les parkings sont remplis de voitures prestigieuses aux vitres teintées et l'on croise souvent des filles en robe de soirée. Il y a même des centres commerciaux de luxe uniquement pour enseignes prestigieuses. A Xi'an, la société de consommation bat son plein et les Chinois dépensent beaucoup d'argent. C'est hallucinant.

Mais au centre de la ville, dans les anciennes rues restaurées et piétonnes, l'ambiance est toute différente. C'est le quartier des Hui, c'est-à-dire les Chinois musulmans.   



Ainsi, le centre de Xi'an est une surprise où l'on peut découvrir une culture musulmane chinoise. Le quartier musulman est un vrai contraste avec la ville moderne. Dans ses rues pleines de vie, les petits restaurants et les boui-bouis invitent les gens à goûter une gastronomie différente. Les ruelles encore plus étroites de ce quartier sont jalonnées d'échoppes de bouchers, de fabriquant d'huile de sésame, de boutiques et de magasins de fruits secs. Il y a même un souk (dont voici l'entrée ci-dessous).





Les calligraphies arabes remplacent les caractères chinois sur les vieux murs de la ville...



Une autre grande découverte dans ce quartier est la grande mosquée, l'une des plus importantes du pays) avec sa combinaison de style chinois et musulman. En fait, cette mosquée est essentiellement de style chinois mais on y trouve des calligraphies arabes, elle est orientée vers La Mecque. Elle comprend un jardin de rocailles, des pagodes et des arches dans un parc très agréable.

Ici, son minaret en forme de pagode...



Ici, la salle de prière...



Dans le quartier musulman de Xi'an, il y a également un marché d'animaux où l'on trouve toute sorte de créatures...



Xi'an, c'est également l'occasion d'aller visiter la célèbre armée des soldats en terre cuite qui se trouve dans la région... Un site vraiment impressionnant de mégalomanie !



Ces milliers de soldats en terre cuite grandeur nature furent enterrés au IIIème siècle avant notre ère, pour veiller sur le repos de l'empereur Qin Shi Huang qui unifia la Chine pour la première fois. Chose étonnante, chacun des visages des milliers de soldats du mausolée est unique !




Aucun commentaire: