samedi 2 juillet 2011

La Chine rurale

Malheureusement, la plupart des visiteurs étrangers ne passent que par les grandes villes chinoises et les sites touristiques. Cela est dommageable parce qu'ils risquent d'avoir une vision tronquée de la Chine, de n'en voir que les réussites et les richesses. Loin des grandes villes modernes, du luxe et des sites onéreux, les campagnes chinoises sont charmantes mais nous permettent également d'appréhender une autre réalité, celle de centaines de millions de Chinois qui travaillent quotidiennement pour survivre.

Durant notre périple en Chine, nous avons alterné centres urbains et campagnes. Il n'est pas évident de voyager dans les campagnes chinoises mais l'expérience est palpitante. Nous y dormions chez l'habitant et en tant que rares étrangers à y passer, nous constituions une véritable attraction et curiosité pour les villageois. La communication y est particulièrement difficile. 

Parcourir la campagne chinoise est l'occasion de découvrir de beaux paysages, une nature luxuriante et de superbes villages anciens peu entretenus et pauvres. C'est également l'occasion de voir de nouveaux villages de béton qui sortent de terre, dans le désordre, le long des routes. Là aussi, la vie y est bien différente que dans Pékin, Xi'an ou Shanghaï...

Dans le nord et le centre de la Chine, on cultive essentiellement du blé et l'on mange beaucoup de pâte. Le riz est très peu présent sur les tables. Dans les campagnes de la province du Hebei, aux alentours du superbe village de pierre Yujia, à quelques heures au sud de Pékin, on cultive le blé en terrasse.





Au milieu du pays, dans la province du Shaanxi, le berceau de la civilisation chinoise, le blé est cultivé sur de grandes étendues de terre qui s'étalent jusqu'au pied des montagnes lointaines... Le ciel gris est souvent bas et contraste superbement avec les cultures dorées...



Dangjia constitue également un village au patrimoine médiéval superbe mais le village est comme un peu abandonné. La population préférant les villages alentours plus modernes.




La visite des vieux villages est l'occasion de rencontres avec les dieux locaux...



Quant aux promenades dans les campagnes, elles sont l'occasion de rencontres sympathiques avec les paysans qui vendent leurs fruits le long des routes. Avec cette gentille dame, les mots manquent, mais pas la convivialité. Elle a absolument tenu à nous offrir des fruits et à nous inviter à nous mettre à l'abri de la pluie qui commençait à tomber !



Au sud-est du pays, dans la province du Zhejiang, on cultive le riz. Il y fait donc beaucoup plus vert.



A côté des rizières, les paysans entretiennent leurs potagers. Ici, on mange du riz, des légumes et toujours beaucoup de viande.



Le vieux centre du village de Yantou est vraiment superbe. Donnant sur de vertes montagnes et sillonné d'un ravissant réseau de voies d'eau, ce bourg constitue un tableau superbe et tranquille de la Chine rurale traditionnelle...



A Yantou, un passage en arc de cercle où sont suspendues des lanternes rouges, jouxte une étendue d'eau scintillante ourlée de saules. Long de plusieurs centaines de mètres, ce passage est jalonné d'échoppes anciennes et de maisons cachées derrière des portes en bois. Dans ce village, c'est là que nous avons posé nos sacs à dos chez une famille.







Ici, une dame fait sécher des pâtes fraîchement confectionnées...



Le village voisin de Furong est lui aussi superbe mais assez pauvre...




La campagne est aussi l'occasion de voir une Chine moins propre. Si les villes sont propres mais que l'on y respire un très mauvais air, à la campagne c'est le contraire : l'air est bon mais il fait sale !



Ici, les maisons du centre du village de Cangpo se reflètent dans l'eau...




Les bottes de blé sèchent au soleil.





Le long des routes, entre les rizières, des maisons de béton ne cessent de pousser sans réel plan urbanistique.




Ce qui est dingue en Chine, c'est qu'un jour on peut voir la technologie de pointe à l'oeuvre dans des villes ultra-modernes et riches et le lendemain observer un agriculteur travaillant avec des techniques assez archaïques...



Sur la route pour le village de Pengxi, le paysage est superbe.



Pengxi est un village très pauvre à la population accueillante. Dommage de ne savoir pas communiquer un peu plus !



Avec son marché qui vous coupe l'appétit, ses rues sales et sa circulation "difficile", la partie moderne de Yantou nous fait un peu penser à l'Inde...



Il y a quand même de jolis légumes....



Aucun commentaire: