samedi 2 juillet 2011

Shanghaï : toujour plus haut

Shanghaï est une grosse ville de 15 millions d'habitants très moderne, très grande, très aérée qui ressemble beaucoup à n'importe quelle mégalopole du monde occidental ou "occidentalisé". En fait, Shanghaï est une invention de l'Occident, une ancienne concession internationale. A Shanghaï, on ne se sent pas particulièrement en Chine. Argent, tours, luxe, restaurants chics, mode, business, centres commerciaux et modernité peuvent résumer Shanghaï. Voici donc peu de commentaires et beaucoup de photos...



Ici, sur un immense écran publicitaire, Na Li, la joueuse de tennis chinoise qui vient de remporter l'édition 2011 de Roland Garros.



Dans certains quartiers, on se croirait en Europe...



A Shanghaï aussi on continue de détruire les derniers quartiers populaires subsistants, mais ici... c'est pour y faire pousser des tours !



Ce qu'il reste du centre de l'ancienne ville est devenu super touristique. Au loin, les tours les plus hautes de Chine dominent la ville.



Autre site touristique : l'ancienne concession française. Un peu trop chic pour nous !


Shanghaï, c'est surtout le "Bund", ancienne avenue boursière de la ville à l'architecture néo-classique newyorkaise...



... qui fait face au Pudong : la Shanghaï du XXIème siècle où se trouvent les tours parmi les plus hautes du monde.






Ici, l'emblématique "Oriental Pearl Tower" : la tour de la télévision...



Plus loin la "Jinmao Tower" : 420,50 mètres de haut (à gauche sur la photo), et le "Shanghaï World Financial Center" : 492 mètres de haut ( à droite sur la photo).



Et comme les Chinois de Shanghai aiment à jouer à celui qui fait pipi le plus loin, une tour de 632 mètres et de 127 étages est déjà en construction, c'est la "Shanghaï Tower".



Pour l'anecdote, pour la fête de la musique, nous nous sommes rendus dans un bar où l'Alliance française de Shanghaï organisait un concert. Nous avons pu y écouter Jil Caplan et Jean-Christophe Urbain, l'ancien chanteur des Innocents. Ce fut une soirée très chouette.



Aucun commentaire: