Même une superbe île comme Sulawesi a sa ville chaotique ! Et oui, quelle ne fut pas notre surprise après trois semaines passées sur Sulawesi, à découvrir des paysages magnifiques, à rencontrer des gens charmants, à traverser de beaux petits villages prospères et tranquilles, à arpenter de sympathiques petites cités provinciales et à paresser sur de superbes plages, de tomber dans le chaudron de Macassar, l'infernale plus grosse ville de l'île.
Macassar fut la porte de l'Indonésie orientale pendant des siècles. C'est d'ici que les Néerlandais contrôlaient le trafic maritime entre l'Ouest et l'Est. Aujourd'hui, Macassar est une grosse ville de1,6 millions d'habitants qui comme la plupart des grosses villes asiatiques que nous avons traversées jusqu'à présent est surpeuplée, over-polluée, dégoutante, laide, congestionnée par un trafic fou, pleine de béton, à l'air irrespirable et extrêmement bruyante... bref : invivable !
Dans le quartier où nous dormons, les bars et les karaokés sont louches... C'est le quartier de la prostitution. Les rues de ce quartier sont encore plus sombres qu'ailleurs. Le soir, sur notre passage, les rats fuient les monticules d'ordures qui graissent les trottoirs... Cela nous rappellent Colombo ou Delhi.
Pourtant, c'est dans un resto de rue de ce quartier que nous allons passer de bons moments. Les gens nous y accueillent avec curiosité et beaucoup de questions. Quelques mots en anglais, quelques autres en indonésien, l'ambiance est sympa. Ils nous offrent à boire et à manger. Ils ne veulent rien en retour, c'est un peu gênant ! Nous y passerons même une soirée assez arrosée de laquelle nous rentrerons aux petites heures... Rencontres et découvertes étonnantes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire