Le 21 août, nos amis débarquent en Malaisie pour 15 jours de vacances ! Après presque 11 mois de voyage, quel plaisir de revoir Pierre, Nicolas C., Nicolas P., Steph et Flo. Pour nous aussi, ces deux semaines constitueront de belles vacances... Ce fut une chouette bouffée de belgitude !!!
Deux semaines, ce n'est pas beaucoup! Sans trop tarder, il faut se mettre en route, avec au programme, les grands classiques du tourisme en Malaisie : Kuala Lumpur, la forêt de Taman Negara, l'île de Tioman et enfin, la cité de Malacca. On vous propose peu de commentaires et beaucoup de photos...
Première étape : Kuala Lumpur. Pour se remettre du décalage horaire et s'acclimater à la chaleur, rien de tel que la cuisine malaise... du riz, du poisson frit et pas mal de piments... C'est amusant, on se retrouve comme si l'on ne s'était jamais quittés !
Kuala Lumpur, c'est aussi l'occasion de se faire "bouffer" les pieds par les poissons ! Il s'agit en fait des "poissons docteurs" qui mangent les peaux mortes des pieds... Cela constitue une thérapie très à la mode en Asie du Sud-Est. C'est surprenant au début, mais l'on s'y fait.
Et pourquoi ne pas goûter au durian (à prononcer "douriane"), qui est un fruit qui pousse sur un arbre tropical du même nom et qui n'est récolté que dans le sud-est de l'Asie. Un durian peut peser jusqu'à 5 kg et se présente avec une carapace de grosses épines (son nom vient même d'épine" en malais), mais il est surtout connu pour son goût et son odeur très particuliers... en fait, disons-le franchement : il pue !!! A tel point, qu'il est interdit dans certains lieux publics, dans les transports en commun et dans certains hôtels. Nicolas apprécie tout particulièrement !
Deuxième étape : la jungle de Taman Negara, une des plus anciennes du monde. Voici la fine équipe avant d'entamer une journée de randonnée dans la jungle... les sourires sont encore sur toutes les lèvres ! Tiens, tiens, mais pourquoi Stéphanie a t-elle décidée de se déguiser en footballeur ? Etrange...
Il fait chaud et moite. Et le terrain est très accidenté. On monte, on descend. On transpire beaucoup. C'est fatiguant mais la forêt est belle.
Et puis très vite, on doit se battre avec les sangsues. Il y en a des centaines, elles sont partout et profitent de la moindre occasion pour se coller à nos chaussures, puis se faufiler à travers nos chaussettes pour nous sucer le sang... Rien ne sert de lutter, c'est impossible d'y échapper... même pour Rambo Persoon et ses ABL tunées au ruban rose bonbon !
Malgré la chaleur, l'humidité et les sangsues, il est toujours agréable d'apprécier le paysage, ce n'est pas Pierre et Nicolas qui vous diront le contraire.
Ni les autres d'ailleurs...
Il faut quand même avouer que nous n'avons pas vu grand chose rayon faune et flore. Il faut dire aussi que nous avons passé beaucoup de temps à regarder nos pieds, pour savoir où les poser et pour guetter les sangsues. Voici quand même le cliché d'un joli tableau : un tronc couvert de champignons rouges dans une folie de vert...
Troisième étape : l'ile de Tioman. Malgré les plages, là encore, une petite virée dans la jungle s'impose... Tioman c'est également l'occasion de faire du snorkelling et de voir de magnifiques poissons, coraux, coquillages et même des tortues de mer. Tioman c'est surtout la fête de la chanson française à bord de rafiots échoués... en compagnie de sympathiques Malais (Humhum... cherchez l'erreur !).
... et une petite baignade le cas échéant.
Sur Tioman, il est possible de manger des pancakes verts, ce qui a priori pouvait plaire à Nicolas... Sauf que tout ce qui est vert n'est pas forcément bon ! Hein Nicolas ?
En cette fin de mois d'août 2011, c'est le Ramadan et ça se sent, surtout à l'heure des repas. Heureusement, les Chinois sont là avec leur gras de porc, leurs bières pas chères et leurs restos de rue ouverts à toute heure. Il faut bien l'avouer, la Malaisie sans les Chinois ce serait un peu tristounet.
Dernière étape, Malacca. L'ancien comptoir colonial est l'occasion de boire un dernier verre... Merci qui ? Merci les Chinois !!!
Merci encore les gars d'être venu nous faire un p'tit coucou ! A très bientôt,... dans la cité ardente cette fois !
2 commentaires:
Non, enlevez cette photo-là mes petits chats, je n'aime pas...
Pedro
Moi j'aime
Nico C.
Enregistrer un commentaire