lundi 12 septembre 2011

La gastronomie indonésienne fait... riz blanc !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cuisine indonésienne est simple, souvent délicieuse, quelques fois redondante. Bref, c'est bon, mais ce n'est pas transcendant ! Il faut dire qu'après ces mois passés à gouter toutes sortes de spécialités de différentes contrées, nos palais se sont aiguisés et peut-être devient-on exigeant. De plus, nous tenons à préciser que n'étant pas passés par Bali, nous n'avons pas pu nous laisser tenter par cette cuisine réputée différente du reste du pays.

Le plus souvent, les repas indonésiens se composent de savoureux poissons grillés ou de poulet frit, toujours accompagnés de riz (du riz encore et toujours !) et de sambal (condiment à base de piment); et quelques fois d'un légume. Il est d'ailleurs assez étonnant, compte tenu de  l'excellent climat dont profitent les Indonésiens toute l'année, de constater la place qu'occupent les légumes dans leur gastronomie. S'ils sont presque toujours présents, ils sont en quantités minimales et très peu variés.

Au menu des tables populaires, on peut également trouver le traditionnel nasi goreng (riz frit sauté) aux légumes, au poulet ou aux fruits de mer, ou le gado-gado (salade de légumes croquants nappée d'une sauce à la cacahuète) que les Indonésiens aiment accompagner de krupuk (chips aux crevettes).



Du côté des boissons, on trouve de délicieux thés glacés, les incontournables jus de fruits frais, et une chose étrange qui ne nous a pas convaincus : le es buah (glace pilée, cubes de gelée de fruits, spaghetti de gelée de fruits, et le tout est recouvert de plein de sirop bien artificiel et de noix de coco râpée). C'est à essayer au moins une fois !

1 commentaire:

M-E Noiset a dit…

On dirait de l'américain et des frites :-) Bisousssss