Bienvenue en Malaisie.
Ce pays d'Asie du Sud-Est s'étend sur quelques 329 750 km2. Il est composé de la Malaisie péninsulaire, (appelée également Malaisie occidentale ou continentale) et de la Malaisie orientale qui se trouve au nord de Bornéo. La Malaisie est une monarchie fédérale constitutionnelle composée de 9 sultanats héréditaires, de 4 Etats non monarchiques et de 3 districts fédéraux. La capitale du pays est Kuala Lumpur.
Disposition constitutionnelle assez remarquable, le roi de Malaisie est élu pour 5 ans par le Conseil royal parmi les 9 sultans que compte la Fédération de Malaisie. Le premier souverain a été élu en 1957 lors de l'indépendance (Royaume-Uni) et un ordre cyclique a été établi entre les Etats.
Le drapeau de la Malaisie ressemble beaucoup à celui des USA. Il comprenait initialement quatorze bandes parce qu'elle réunissait autrefois quatorze États. Lorsque Singapour quitta la fédération malaisienne en 1965, on maintint les quatorze bandes en attribuant la quatorzième aux districts fédéraux. Dans le quartier bleu en haut à gauche, les symboles musulmans de l'étoile et du croissant sont représentés.
La Malaisie, qui compte environ 27 millions d'habitants, présente une grande diversité culturelle. Si les "Malais" représentent 62 % de la population, 25% des "Malaisiens" sont d'origine chinoise et 10% d'origine indienne. Il faut également compter les Orang Asli, c'est-à-dire les populations autochtones, qui vivent encore parfois dans les jungles. Les 3/4 de la population réside en Malaisie péninsulaire. Le terme "Malais" désigne donc ce qui est relatif à la langue, la culture et l'ethnie malaise. Le terme "Malaisien", quant à lui, désigne ce qui est relatif à la Malaisie comme Etat et donc tout citoyen de cet Etat sans distinction ethnique.
Au point de vue économique, la Malaisie est un des "tigres asiatiques", c'est-à-dire qu'elle est un des "nouveaux pays exportateurs" (NPE) d'Asie du Sud-Est. Généralement, on estime que sur les 25 dernières années, la Malaisie est passée du stade de pays dit "en voie de développement" à celui de pays dit "développé". L’essor économique de la Malaisie se réalise grâce à la modernisation des transports, des communications et des infrastructures énergétiques, ainsi qu’au développement des zones industrielles et aux incitations fiscales pour les investisseurs dans des industries d’exportation. La Malaisie est devenue un leader mondial dans la production de composants électroniques et elle est le premier pays d'Asie du Sud-Est à concevoir et produire une voiture, la Proton, qui est exportée dans le monde entier. Les principales ressources du pays sont l'or, l'étain, le fer, le gaz, le pétrole, le bois, le caoutchouc et l'huile de palme. Le développement économique et l'exploitation des ressources naturelles contribuent à transformer l'environnement du pays et engendrent de nombreux problèmes écologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire