lundi 24 octobre 2011

Chacun ses goûts...

En Birmanie, c’est simple, vous passez votre tête au-dessus des casseroles, vous choisissez un "curry" de viande ou de poisson, vous vous installez, et c’est une kyrielle de diverses préparations locales, un bouillon, une assiette de crudités locales et un plat de riz qui s’invitent à votre table pour accompagner votre curry. C’est le menu birman ! Il est vrai que c’est ordinairement servi en abondance, même si on ne sait pas toujours ce que l’on mange. En général, ces préparations sont confectionnées à base d’une pâte de poisson ou de crevette au goût très prononcé et assez salé.

Pour la première fois depuis le début de notre voyage, il nous est difficile de trouver les mots pour décrire les saveurs rencontrées durant le périple birman… Purin, pourriture, moisis,... les images se bousculent dans nos têtes à la simple évocation des mots "cuisine birmane". Alors, vu la spécificité et l’originalité de certaines préparations (et nous sommes polis), disons qu’on aime ou qu’on aime pas, et nous, on a pas du tout aimé, mais alors, pas du tout !

Ci-dessous, dans un petit resto bien sympathique près du lac Inle, notre pire repas depuis plus d'un an de voyage. Ca a l'air bon comme ça hein... ne vous fiez pas aux apparences surtout... 



Quelques exceptions, et de bonnes surprises égayèrent tout de même nos repas birmans… Nous avons découvert avec plaisir la salade de feuilles de thé et la salade de feuilles de tamarin, toutes deux préparées avec des cacahuètes et des tomates et  aromatisées au jus de citron. Un vrai régal !

Pour terminer le repas, rien de tel qu’une petite note bien sucrée (jaggery) généralement offerte par la maison.

Concernant les boissons, la boisson nationale est, comme dans bien des pays d’Asie, le thé. Il est ici servi comme en Inde : très sucré et au lait.


2 commentaires:

Stéphane a dit…

Excellent tes articles.

On espère te revoir bientôt ;)

Stéphane

Julien Renglet a dit…

Et les amis où en êtes vous dans votre voyage?
Quand vous revoit t'on?

Bises

Ju