samedi 22 octobre 2011

Les superbes montagnes du pays Shan...

Après Yangon, notre première découverte dans le pays est celle de la petite ville de Kalaw dans les montagnes du pays Shan. Les Shan sont une des minorités du Myanmar et constituent 10% de la population. L'Etat Shan est le plus grand du pays. Les Shan sont très accueillants. La couleur de leurs tissus, les traits de leur visage et les paysages de leur région nous font un peu penser aux Andes...

Entourée de collines verdoyantes, Kalaw est tranquille avec avec ses monastères, ses petites maisons, son marché central et ses pagodes dorées... C'est la Birmanie mais en plus tranquille et plus convivial !



Le marché de Kalaw est petit mais on y trouve de tout, surtout la grande diversité de fruits et de légumes cultivés dans la région.



Kalaw, c'est surtout notre point de départ pour une randonnée de trois jours et deux nuits au travers des montagnes et des campagnes Shan pour rejoindre le magnifique lac Inle. 

Notre guide s'appelle Aung Aung (à prononcer "Haha"), ce qui signifie "homme victorieux". Il a 27 ans, une riche histoire derrière lui, c'est un enfant du pays dont il connaît tous les villages et tous les sentiers. Il a étudié le pali, ancienne langue indienne dans laquelle les premiers textes bouddhiques ont été écrits, mais ne trouve pas d'emploi dans son domaine. Sa connaissance de la philosophie bouddhiste l'amène à être très critique envers la pratique religieuse que cette philosophie est devenue dans son pays. Quand aucun voyageur n'a besoin de ses services, il est peintre en bâtiment. Netta, une jeune israélienne très progressiste (refus de faire son service militaire, boycott des produits qui viennent des colonies, manifestation contre le mur, etc.) qui voyagera quelques jours avec nous, nous accompagne également.



Le trek est génial tant les paysages sont magnifiques et la balade intéressante. Loin des sentiers battus, nous avons tout le loisir de découvrir la vie rurale birmane, les petits villages, la vie des paysans et leur magnifique agriculture. Aung Aung achète les légumes et le riz en chemin et, à la nuit tombée, cherche une famille d'accord de nous héberger pour la nuit. Nous nous arrêtons donc dans de tous petits villages, rencontrons des gens accueillants et dormons sur des nattes à même le sol, à l'étage d'une étable ou dans une petite maison.

Ceci dit, cette randonnée fut souvent une véritable galère tant il a plu et que les chemins et petit sentiers boueux, quand il y en avait, étaient impraticables.



Les montagnes Shan, ce sont des rizières magnifiques à n'en plus finir, en terrasse ou bien planes mais toujours d'un vert éclatant...



C'est une diversité de légumes de qualité assez exceptionnelle. Les montagnes Shan c'est sans doute parmi les plus belles productions agricoles qui nous ont été données de voir . Comme ici par exemple avec ce champs de gingembre...



Entre les parcelles destinées à la production de riz ou de maïs, nous voyons également de nombreux potagers très grands où l'on cultive des carottes, du curcuma, des salades, des choux-fleur, du chili, des aubergines, des haricots, des tomates, des potirons, et bien d'autres fruits et légumes encore. Chaque famille possède sa terre. Les familles travaillent ensemble. La superbe production est destinée à la consommation domestique, les surplus étant vendus sur les marchés locaux. Ce faisant, les paysans Shan entretiennent l'équilibre de leur superbe campagne. Dans ces boccages, on peut encore voir haies et rangées d'arbres, levées de terre, canaux et ruisseaux. Ici, l'agriculture industrielle et financière n'existe pas.



En chemin, nous croisons aussi beaucoup d'enfants. Ceux-ci ont insisté pour être pris en photo !



Vers 10-12 ans, les enfants passent une semaine à un mois dans un monastère. Vers 20 ans, le jeune adulte recommence l'expérience. Beaucoup y reste pour échapper à la pauvreté.



Voici, au centre de la photo, le petit village où nous passerons la première nuit. Il compte 11 maisons et n'est relié ni à l'électricité, ni à l'eau courante. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce genre de village ne donne pourtant pas une impression de pauvreté. Les maisons de bambou et de bois sur pilotis sont très jolies, les potagers bien fournis et les enfants bien joufflus...




Les montagnes Shan, c'est aussi la couleur des papillons et le parfum des fleurs...



Une cuisine dans une maison de bambou sur pilotis...



Le deuxième jour, après 8 heures de marche, n'ayant pas pu rejoindre le monastère où Aung Aung avait prévu que nous dormions, nous nous arrêtons dans un autre petit village... Voici la maison où nous passerons la nuit.



Et sur le chemin, d'autres villages...



... une charrette de gingembre fraîchement récolté...



... des forêts de bambou...



Et tout au bout, une barque pour traverser le lac Inle...



Aucun commentaire: