mercredi 21 décembre 2011

Phnom Penh

Phnom Penh, la capitale du Cambodge a été bâtie au XVème siècle, au confluent du Tonle sap et du Mékong. Devenue capitale du Royaume du Cambodge à l'époque du protectorat, la ville a été embellie par les Français. Longtemps, la cité fut surnommée la "Perle d'Asie". La ville a beaucoup souffert de la guerre. Sous les Khmers rouges, elle sera même vidée de ses 2 millions d'habitants et laissée à l'abandon durant 4 ans. Aujourd'hui, les constructions modernes et pas toujours esthétiques se multiplient, et la ville connaît un développement économique fort et rapide. Si Phnom Penh n'est plus la perle qu'elle était, elle reste néanmoins une ville plus accueillante, plus conviviale et plus humaine que beaucoup d'autres capitales asiatiques.

La ville compte également quelques curiosités architecturales et un patrimoine historique intéressant. Ainsi, on y trouve, entre autres, le palais royal, le musée national des Beaux-Arts et de nombreux monastères. On y trouve également plusieurs marchés très étendus et bien achalandés où il est agréable de faire ses courses ou de se restaurer, comme au marché central par exemple. Le marché central, construit par les Français en 1937 et qui constitue le vrai centre de la vie phnom-penhoise, est un bel exemple d'architecture colonialo-Art déco.




L'urbanisation gagne sans cesse du terrain autour de Phnom-Penh. On y assèche même le lac de la ville pour y bâtir... Si Phnom-Penh compte encore de grandes avenues, des rues tranquilles et des espaces verts, les transformations actuelles risquent de rendre la ville beaucoup moins vivable.



Cependant, une bonne partie de l'architecture colonial est préservée et restaurée, ce qui donne, par endroit, un cachet assez plaisant à la cité.



Sur les grands axes et autour des lieux publics, le trafic est fou...


Aucun commentaire: