mercredi 21 décembre 2011

Bienvenue au Cambodge

Le 5 décembre, nous arrivons au Cambodge après un passage de frontière un peu folklorique... Pour ne pas se faire plumer... il ne faut jamais se laisser faire, même si le gentil monsieur devant vous a des galons ! Il y avait, entre autre, un soi-disant médecin de l'armée cambodgienne qui prenait notre température pour voir si nous étions en bonne santé et donc autorisés à entrer dans le pays... "service" payant bien entendu ! Nous avons déjà vu beaucoup de choses aux frontières... mais ça, c'est la première fois ! Quoiqu'il en soit, le brave médecin de l'armée n'a pas vu la couleur de nos dollars...

Ce pays est assez mystérieux et généralement relativement méconnu. Du Cambodge, la plupart des gens ne connaissent que les ruines des temples d'Angkor et l'horreur du régime des Khmers rouges, symbolisant le plus prestigieux et le plus sombre de l'histoire du pays. Pourtant, s'il est encore marqué par une histoire jalonnée de drames et de périodes d'instabilité, et que de nombreux défis sont encore à relever pour permettre à chacun de vivre dignement, le Cambodge est bien plus qu'Angkor ou que le souvenir du communisme le plus radicale. C'est un pays magnifique, jeune, dynamique et convivial.

Le Royaume du Cambodge, en khmer Kampuchea, est un pays d'Asie du Sud-Est, entouré de la Thaïlande à l'ouest, du Laos au nord, du Vietnam à l'est et bordé du Golfe de Thaïlande au sud. Peuplé de 15 millions de Cambodgiens et étendu sur quelques 181 000 km2, le Cambodge a pour capitale Phnom Penh.

Entre le XIème et XIVème, l'empire Khmer (ou angkorien) étendait sa domination sur presque toute la péninsule indochinoise, plus une partie de la Thaïlande et une partie de la Birmanie actuelle. Depuis, le pays s'est vu attaqué, envahi et annexé plusieurs fois par ses voisins. Ce sont les rois du Cambodge qui ont fait appel aux Français pour préserver l'intégrité de leur territoire. A la fin du protectorat français, la péninsule indochine bascule dans la guerre du Vietnam (la guerre "froide" fut belle et bien "chaude" pour des millions de personnes). Le Nord du Cambodge est tapissé de bombes américaines, avant de s'enliser dans une guerre civile entre 1970 et 1975. En 1975, les Kmers rouges de Pol Pot (pour Politique Potentielle) instaure un régime de terreur qui prendra fin avec l'invasion vietnamienne de 1979. Le Vietnam se retirera à la fin de la guerre froide. Depuis, le Cambodge, monarchie constitutionnelle, connaît une stabilité politique mais pas de réelle démocratie. C'est le Premier ministre Hun Sen qui tient les rênes du pouvoir depuis plus de 26 ans.

Le drapeau du Cambodge est constitué d'une bande rouge horizontale entourée de deux bandes bleues. Au centre, le temple d'Angkor Wat est représenté en blanc. Les trois couleurs symbolisent la devise du pays : "La nation (rouge), la religion (blanc) et le Roi (bleu)".



La géographie du Cambodge est dominée par le Mékong et un autre fleuve, le Tonle Sap qui constitue également un grand lac, principale ressource halieutique. Le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau des fleuves, il y a donc beaucoup de rizières et de zones inondables. 

L'agriculture occupe 57 % de la population active et constitue 33 % du PIB : c'est le secteur économique dominant. Les industries principales du Cambodge sont la manufacture et le tourisme (essentiellement lié au site d'Angkor). Depuis 20 ans, le pays connaît un fort développement économique et bénéficie de l'afflux d'investissements... Un développement économique est bien entendu nécessaire dans ce pays où près d'un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Mais, l'économie qui se développe prend le même visage maladif que celui qu'offre le capitalisme néo-libéral partout en Asie. A Phnom Penh et dans les usines que les Occidentaux et les Chinois ont délocalisé au Cambodge (et oui, aujourd'hui la Chine délocalise aussi !!!), les conditions de travail des ouvriers sont souvent déplorables... Quoiqu'il en soit, comme partout, la croissance ne profite qu'à une poignée de privilégiés et si les grosses voitures pullulent dans les villes, les inégalités se creusent sans cesse et le Cambodge reste l'un des pays les plus pauvres du monde.


Aucun commentaire: