samedi 2 juillet 2011

La Chine c'est différent !

Une écriture très compliquée...

On qualifie souvent l'écriture chinoise de pictographique. Si la plupart des caractères chinois de base sont en effet des dessins stylisés du concept qu'ils représentent, près de 90 % des caractères se composent d'une partie porteuse de sens et d'une autre qui indique la prononciation.

On peut dénombrer 56 000 caractères chinois différents, mais beaucoup sont archaïques. On estime qu'un Chinois d'un bon niveau d'instruction peut connaître et utiliser entre 6000 et 8000 caractères. Pour lire un journal, il faut connaître entre 1500 à 3000 caractères.



En 1958, les Chinois adoptèrent un système de transcription de leur langue basé sur l'alphabet latin, appelé pinyin. L'objectif initial visait à faire disparaître à terme les caractères chinois. Si l'idée a finalement été abandonnée, beaucoup de Chinois connaissent le pinyin. Pour utiliser ordinateurs et téléphones portables, les Chinois doivent souvent taper les syllabes en caractères latin avant de sélectionner le caractère chinois approprié !

Voyager en Chine n'est pas évident parce que très peu de Chinois parlent l'anglais (sauf à Shanghaï et Hong-Kong) et que les mots et noms chinois nous sont imprononçables !!! En Chine, si de plus en plus de touristes chinois se promènent à travers le pays, les étrangers sont encore très rares. Nous avons donc passé de nombreuses journées sans croiser un seul étranger.



Pour trouver notre chemin, le bon bus, le bon train, commander à manger, trouver un logement, nous avons constamment eu recours à des petits papiers sur lesquels nous notions des mots en caractères chinois (heureusement plus faciles à recopier que les caractères arabes ou népalais) et à notre G'palémo (édité par Le guide du routard) plein d'images. Les gestes, nous avons essayé aussi, mais avec peu de succès ! Une chose est certaine : on ne jouera jamais aux mimes avec des Chinois !!!



Des villes pleines de tours et de lumière...

Les nombres de villes de plusieurs millions d'habitants avec de grandes avenues, de hauts buildings et de folles lumières à la nuit tombée est assez impressionnant en Chine.



Si ces grandes villes sont le paradis pour les amateurs de shopping et de McDo (il y en a partout), elles ne sont pas spécialement ouvertes sur le monde. Ici, à Shijiazhuang, nous avons tourné pendant 4 heures dans la ville à la recherche d'une chambre en frappant aux portes des petites pensions comme des grands hôtels !!! Personne ne voulait de nous... vieux restes, paraît-il, de dispositions de la période communiste. Le seul hôtel qui nous a finalement accepté, nous a proposé une suite pas trop chère... Hé oui, la vie de routard est pleine de surprises !
.
Ici, la gare de Shijiazhuang...




Un pays qui construit...

Ce qui frappe en Chine, c'est que partout, en ville comme à la campagne, il y a toujours des travaux. Les immeubles ne cessent de densifier les paysages urbains et les structures de béton grignotent les paysages ruraux... Il faut dire que la densité de population et l'intense activité économique ne laissent pas beaucoup de place au calme et au vert !!! Signalons également que les infrastructures et transports chinois sont excellents... C'est bien pour voyager à travers le pays...

Ici, sur la plage de Gualang Yu, les touristes chinois se baignent face aux installations de la zone économique spéciale de Xiamen... Au loin, pas si loin, le trafic des gros bateaux-cargos est intense. 



La publicité omniprésente...

Nous n'avions JAMAIS VU CA ! Il y a de la publicité partout et tout le temps en ville. Il y a de petits écrans TV dans les bus, dans le métro, dans les magasins et dans les taxis. En rue, quand ce ne sont pas les immenses écrans des immeubles qui invitent les gens à consommer toujours plus, ce sont de grands écrans sur le trottoir (comme à Shanghaï ci-dessous). Dans le métro de Pékin, il est impossible d'échapper à la pub, en plus des écrans, un laser projette des spots publicitaires sur le mur du tunnel face aux wagons pendant les déplacement... ainsi la pub vous poursuit-elle !!!





Des Chinois qui rafolent du plastique...

Encore une fois, nous n'avions jamais vu ça... Les Chinois aiment beaucoup le plastique qui est omniprésent... au-delà même de l'entendement ! Dans les magasins, il a toujours de tout (absolument de tout, croyez-nous) en quantités diverses, emballé dans des quantités hallucinantes de plastique. En Chine, nous visitons les supermarchés les yeux grands ouverts... Il y a des rayons de pattes de poulets, de tofu, de gras, de gelée emballés dans beaucoup de plastique. En Chine, on trouve des oeufs (de caille parfois) emballés individuellement dans du plastique. On trouve même des moules et des crevettes grises nettoyées et décortiquées et EMBALLEES INDIVIDUELLEMENT (!!!) dans du plastique. On trouve aussi des morceaux d'un huitième d'un quart d'ananas emballés INDIVIDUELLEMENT dans des paquets de plastique !!! Bon appétit !




Le pittoresque sous cloche...

La culture et les traditions sont souvent reléguées au rang de divertissement pour touristes chinois en quête de ce que peut bien être la culture chinoise, à part de la nourriture bizarre emballée dans beaucoup de plastique. Ici à Wuzhen, le vieux village (à droite sur la photo) au milieu de la nouvelle ville a été transformé en parc pour touristes... 

Les Chinois qui en ont les moyens font de plus en plus de tourisme dans leur pays. Ils dépensent sans compter. Ici, la cible de l'industrie touristique c'est donc les Chinois. On laisse donc en paix les routards...   



Le vélo électrique...

Confrontée à de très graves problèmes écologiques, qui coûte déjà cher à l'économie du pays et à la santé de la population, le gouvernement chinois développe les technologies et moyens de transport moins polluants. Le vélo électrique est très répandu en Chine où il est devenu vraiment populaire. Pour ses détracteurs, son silence est dangereux par ce qu'on ne l'entend pas venir... C'est là une qualité et un défaut à la fois !




Aucun commentaire: