Le lundi 3 octobre, nous arrivons à Nyaungshwe (on ne sait toujours pas comment ca se prononce!), grosse bourgade le long d'un canal au nord du lac Inle. Nous avons de la chance, le plus grand festival religieux annuel de la région a justement lieu. Nyaungshwe est jolie, calme et sympathique. Comme l'ambiance y est festive en ce moment, cette impression est renforcée !
Le centre de Nyaungshwe est dominé par la grande pagode Yatamamanaug pleine de charme.
La bourgade est située tout au bord d'un grand canal et est traversée de canaux. Les champs alentours sont souvent inondés et sur le lac Inle, les villageois vivent dans des villages sur pilotis, on a l'habitude de vivre les pied dans l'eau ici. Ceci explique peut-être que la montée des eaux après les fortes précipitations qui ont trempé l'Asie du Sud-Est ne semblent gêner personne ici...
A l'occasion du festival religieux dont nous parlerons dans un prochain article, la fête bat son plein, nuit et jour, durant une quinzaine de jour. Et les Birmans savent fêter ! Ici, on danse, on chante, on mange et on boit surtout. Bien sûr il y a de la bière, mais les Birmans sont surtout friands de rhum et de whisky... C'est un problème parfois ! Quoiqu'il en soit, cette fête fut l'occasion de faire de sympathiques rencontres.
Mais si on vient jusqu'à Nyaungshwe, c'est surtout pour se balader sur le magnifique lac Inle. A 900 mètres d'altitude, l'étendue d'eau, entourée de montagnes vertes et parsemée de villages sur pilotis invite à la rêverie. Le paysage dégage une grande sérénité, le lac a quelque chose d'andin !
Le lac est également exceptionnel pour tout ce qu'on y voit. D'abord, il y a ce va et vient des barques à moteur remplies de vivres et de gens souriants. Puis, il y a ces improbables villages flottants, autant de regroupements de maisons en bois et en bambou construites sur pilotis. Impressionnant et magnifique !
Et puis il y a les pêcheurs Intha. Les Intha sont les gens d'ici, qui se sont installés sur le lac à leur arrivée dans la région au XIIème siècle parce que les terres étaient déjà occupées par les Shan.
Ce qui caractérise les pêcheurs Intha, c'est leur façon unique de ramer : ils sont debout sur la "proue" de leur pirogue, et, d'une jambe, manoeuvrent la rame. C'est de toute leur hauteur qu'ils distinguent le mieux le fond de l'eau, tout en gardant les mains libres pour la pêche.
Sur le lac Inle, il y a également des marchés flottants...
... quoiqu'ils sont en train de rejoindre les planchers de grosses maisons...
Ici, on apprend vite à naviguer...
Des maisons sur pilotis, encore et encore...
Et puis, il y a aussi un riche artisanat local avec le travail de l'argent ou, comme ci-dessous, de la fibre de lotus pour faire des tissus...
... ou plus loin, la fabrication de "cheroot", les cigares ou cigarettes locales dont le tabac cultivé dans la région est mélangé à du miel, du sucre de canne, de l'alcool et est roulé par les femmes dans une feuille de cheroot. Le filtre est fait avec une feuille de maïs...
Le lac Inle, c'est également la pagode Phaung-Dwa U, la plus sacrée de la région. On dirait qu'elle flotte sur l'eau, ce qui est un peu le cas.
Les bulbes dorés des pagodes et stûpas se reflètent dans l'eau un peu partout près des villages flottants.
Enfin, sur le lac Inle, on trouve des jardins flottants. Ici, on cultive des tomates, et les fruits et légumes qui nécessitent beaucoup d'eau. A certaines périodes, le lac d'Inle fournit tout le pays en tomates !
On termine par un petit clin d'oeil : c'est au lac Inle, à Nyaungshwe, que nous avons fêté notre 1 an de voyage avec Netta et Dan (... tels de vrais Américains de la côte ouest).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire