Nous avons donc beaucoup de chance d'arriver au lac Inle au moment de la fête du Phaung-Daw U qui est considérée comme un des plus beau spectacle sur l'eau d'Asie du Sud-Est. Cette fête coïncide avec la fin du carême bouddhique, elle tombe en octobre et dure 18 jours. Elle est sujette à une grande ferveur.
Chaque jour que dure la fête, des dizaines d'immenses barques venues des quatre coins du lac Inle forment une longue procession précédant la barge royale et voyageant d'un village à l'autre, de pagode en pagode. A bord de ces longues et étroites embarcations, des dizaines de jeunes garçons inthas, parfois plus de 100 par barque, tous vêtus du costume traditionnel, se tiennent debout et actionnent les rames à un rythme cadencé et rapide.
La barge royale, qui mène le cortège dans sa navigation tout en restant derrière, est la barge représentant le Karaweik, l'oiseau doré de la mythologie birmane. Gardé par des sages et des prêtres, ce bateau sacré porte un baldaquin doré qui abrite quatre bouddhas couverts de feuilles d'or (qui viennent de la pagode de Phaung-Daw U).
Après l'arrivée de la procession, les barques de jeunes rameurs intha se livrent à une course. C'est très impressionnant.
Le cortège met alors pied à terre et parcourt le village ou la bourgade du jour.
Ce qui est curieux, c'est que les bouddhas ont tellement été recouverts de feuilles d'or qu'il est maintenant impossible de distinguer leur forme. Ils ressemblent désormais à de drôles blocs dorés informes.
Le passage du cortège provoque bien des attitudes pieuses...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire