dimanche 23 octobre 2011

Le Myanmar c'est aussi...


... le kyat

Le Kyat est la devise du pays. Il faut savoir qu'au Myanmar, il n'y a pas d'ATM (distributeur automatique de billets) et que légalement personne ne peut changer d'argent. Dans le même temps, les étrangers doivent se procurer la monnaie locale pour vivre dans le pays mais les chambres et entrées de sites ne se payent qu'en dollars américains ! Ce n'est pas tout : officiellement, le cour du kyat est de 1$ pour 7 kyats, alors qu'en réalité on obtient environ 800 kyats pour 1 $... et il est impossible de connaître le cours réel. Dans les hôtels, le change est beaucoup trop défavorable, il faut donc changer son argent au marché noir, dans la rue ou sur les marchés ! Dès le départ, au Myanmar, on se fait entuber !



... des statues du Bouddha partout

Comme ici dans une grotte près de Kalaw où l'on en trouve des centaines de toutes les tailles ! Les Birmans font des donations où viennent déposer une statue. Les statues du Bouddha sont souvent dorées. Ce sont les fidèles qui les recouvrent de feuilles d'or qu'ils achètent à l'entrée des temples. 



... le thanaka

Les Birmanes, les enfants et certains hommes aussi, ont pour coutume de se couvrir les joues et le visage de thanaka. C'est une crème ocre. Il s'agit d'une pâte obtenue à partir de l'écorce d'une arbre qui pousse dans le pays. Sur les marchés, on trouve beaucoup d'étals qui vendent de petites buchettes de ce bois que l'on frotte sur une pierre pour obtenir une poudre que l'on mêle à l'eau pour ensuite l'étaler sur le visage et parfois sur les bras. Cette crème naturelle et parfumée serait rafraîchissante, protégerait du soleil, éviterait la transpiration et jouerait un rôle antiseptique. 



... de grandes pagodes dorées

Il y en a partout, elles sont toujours plus hautes, toujours plus grandes et toujours plus dorées. La pagode est un temple où les fidèles peuvent prier, se recueillir ou méditer. On y fait des offrandes aussi. Le stûpa ressemble à une pagode en petit, mais est une structure fermée contenant une relique ou une image sainte. On trouve également des stûpas dorées ou blanchies partout, mais on ne sait donc pas pénétrer dans un stûpa.


... un trafic fou

Au Myanmar, il y a beaucoup de vieux véhicules roulant à toute allure et qui crachent beaucoup de fumée noire... Dans beaucoup d'endroits, et même à la montagne comme ici à Pyin U Lwin, il fait irrespirable !



... des moines

On en compterait environ 300 000 dans le pays. Dans sa vie, tous les Birmans passent une fois ou deux par le monastère. Beaucoup y restent pour échapper à la pauvreté... ou pour la vivre pieusement. S'engager au monastère n'a rien de définitif, il serait fréquent que certains retournent à la vie civile ou reprennent leur vocation religieuse. On voit beaucoup de moines sur les chemins birmans, comme ici sur le pont de tek d'Amarapura, surtout tôt le matin quand ils sortent des monastères pour mendier leur nourriture.



... de la pastèque jaune ...

... pour le plus grand plaisir de Coraline ! Bien qu'elle soit jaune à l'intérieur, et non rouge, elle a la même saveur.


... un rocher d'or

Nous n'aurons approcher ce fameux rocher d'or qu'à 150 mètres, retenu par une irrésistible envie de ne pas donner quelques dollars de plus au gouvernement birman.


Aucun commentaire: