jeudi 8 décembre 2011

Le Laos c'est aussi...

... la pétanque

Vous avez bien lu ! Le Laos est un ancien protectorat français. Des Français, les Laotiens ont gardé le pain-baguette et la pétanque. On trouve des terrains de pétanque un peu partout au Laos et les Laos y jouent volontiers en buvant une bière.



... de jeunes occidentaux décadents à Vang Vieng

Dans ce pays où les gens n'expriment pas leurs sentiments en public, où l'on fait attention à sa tenue en ville (c'est-à-dire que l'on évite les shorts et jupes trop courts et les décoltés plongeants) et où chacun fait preuve de retenue, ce que l'on voit à Vang Vieng est hallucinant. Des jeunes d'Europe, des USA et d'Australie viennent jusqu'à Vang Vieng uniquement pour faire la fête ! Ils descendent la rivière en bouée, ce faisant, se bourrent la gueule toute l'après-midi dans les bars le long du cours d'eau. Ils se promènent en maillot  de bain et bikini dans les rues du gros village en criant, en titubant, en chantant, en s'embrassant. Enfin, ils finissent leurs journées allongés dans les bars devant des épisodes de Friends qui tournent en boucle ! Vous avez dit bizarre ?



... le Wat That Luang

Ce temple se trouve à Vientiane, la capitale du Laos. Il n'est pas bien impressionnant, mais c'est le monument religieux le plus important du pays. Ce grand stupa sacré est censé contenir un cheveu du Bouddha et les cendres d'une de ses hanches. On retrouve le wat That Luang sur les billets de banque laotiens.



... le Mekong, encore et toujours

Il constitue la colonne vertébrale du pays. Ici, à Thakhek, il forme la frontière avec la Thaïlande que l'on peut observer...




... les marchés

Bien achalandés, les marchés du Laos sont souvent beaux et propres. C'est un lieu de rencontres où l'on peut toujours se restaurer à bon prix. Nous avons pris l'habitude d'aller y déjeuner d'une soupe de nouilles laotienne.




Aucun commentaire: