jeudi 8 décembre 2011

Luang Prabang

Ancienne capitale du royaume du Laos (jusqu'en 1563) et riche d'un patrimoine remarquable, la ville de Luang Prabang est simplement magnifique. C'est la plus belle et la plus agréable ville où l'on a séjourné depuis longtemps... Inutile de vous dire que nous sommes tombés amoureux du Laos !

Luang Prabang, est une petite ville pas très étendue. Le Mekong, des collines verdoyantes couvertes de forêts tropicales, et les méandres de la Nam Kane, une rivière qui se jette dans le Mekong, forment le cadre naturel enchanteur de cette ville à taille humaine où il fait bon flâner. Pour ne rien gâcher, la population de Luang Prabang est très conviviale et accueillante.




Classée au patrimoine mondiale de l'humanité par l 'UNESCO, Luang Prabang compte de nombreux temples bouddhistes, des monastères, des statues du Bouddha, des peintures murales, un palais royal et des demeures coloniales bien restaurées.






Luang Prabang, c'est également le rite immuable des moines mendiant leur nourriture à l'aube. Le matin, tous les matins, tous les moines de la ville sortent donc de leur monastère et remontent la rue principale, entre 6 heures 30 et 7 heures, pour mendier leur nourriture en file indienne sur le trottoir. Là, des dizaines de fidèles les attendent pour leurs donner du riz, des légumes et des friandises. Tous drapés d'orange éclatant, ce balais religieux illumine la journée naissante tandis que la ville somnole encore...



Ceci dit, des moines, on en croise toute la journée à Luang Prabang.



La ville est également un délice pour les papilles. Le matin, il est agréable de se promener au marché. Toute la journée, des étals de rue proposent grillades et plats délicieux. Le soir, les gens se retrouvent sur un marché populaire pour prendre leur souper. Au menu, brochettes de viande,  riz, légumes et soupe de nouilles mais surtout, de gros poissons du Mekong au barbecue... tout ca arrosé d'une BeerLao !



Enfin, Luang Prabang, c'est un coucher de soleil à couper le souffle...



Aucun commentaire: