vendredi 1 février 2008

San Pedro d'Atacama (12-16 janvier 2008)

Situé non loin de la frontière bolivienne, San Pedro de Atacama est notre dernière étape chilienne.

Perdu dans le désert d'Atacama, et bien situé par rapport aux différentes curieusités naturelles dont regorge la région, San Pedro est un superbe petit village dont les rues et les maisons sont faites de terre. Du village, on peut voir un volcan enneigé et les roches jaunes-oranges des montagnes les plus proches. Au coucher du soleil, l'atmosphère y est très spéciale : tout devient orangé-rosâtre...

Cependant, le hameau est extrêmement touristique. Ce sont les géologues et les archéologues qui ont ouvert la voie aux touristes. Aujourd'hui, seuls les Chiliens vivants du tourisme sont restés au village qui est désormais plein de bars, de restos, d'agences de tourismes et d'hostels... Ici, on entend parler anglais et francais... San Pedro n'a rien à voir avec le reste du Chili... Les nombreux touristes qui ne font que passer à San Pedro, quand ils viennent au Chili, croient découvrir le vrai Chili, et trouvent le village "typique"... Mais, ici, à San Pedro de Acatama, où l'on peut acheter à prix d'or des souvenirs boliviens et péruviens, on est plutôt dans l'antichambre, très commerciale, de la Bolivie !!!


Petite digression historique... Pour nos potes historiens... et les autres : L'histoire tragique de la Bolivie, qui est un pays [il serait plus exact de parler de région] qui a toujours été meurtri et baffoué par les aspirations capitalistes coloniales [dans le passé avec l'empire espagnol] et néocoloniales [jusqu'aujourd'hui avec les entreprises anglo-saxonnes pour la plupart, mais aussi européennes], et également par le nationalisme de ses voisins, est malheureusement et trop souvent mal connue...

Rappelons seulement que ce pays, grand comme la France continentale et l'Espagne réunies, a perdu la moitié de son territoire depuis son indépendance (1825) !!! Le contexte dans lequel ces territoires ont été perdus est révélateur... La Bolivie n'est pas un pays "sous développé"... heu... pardon... un pays "en voie de développement" pour rien !!!

- 1876-1883 : Pour continuer à exploiter les richesses (salpêtre, cuivre et nitrate) du littoral bolivien, l'Angleterre encourage les visées expansionnistes du Chili au nord de son territoire. Cette guerre, appellée "Guerre du Pacifique" prive la Bolivie d'un de ses départements, celui d'Antofagasta (où se situe San Pedro et le désert d'Atacama), et donc de toute sa côte pacifique !!! Aujoud'hui encore, les Boliviens déplorent leur enclavement...

- 1901 : Guerre de l'Acre avec le Brésil... À l'origine, une société anglo-saxonne louche sur le contrôle de l'exploitation du caoutchouc... Au nord, dans la région amazonienne, la Bolivie perd encore une grande partie de son territoire !!!

- 1932-1935 : Guerre du Chaco avec le Paraguay. Les deux pays veulent alors contrôler la région du Chaco Boréal dans laquelle on aurait trouvé du pétrole (ce qui était faux). La Bolivie a été soutenue par des compagnies pétrolières américaines et le Paraguay par des compagnies pétrolières britanniques. Pour un pétrole qui n'existe pas, et poussée par les manoeuvres des puissances capitalistes occidentales, la Bolivie perd à nouveau un énorme morceau de territoire !!!

Ce ne sont que de brèves, imprésices et subjectives illustrations de l'histoire géopolitique de cette maudite Bolivie... Juste, nous espérons, une invitation à vouloir en savoir plus !!!



Lundi 14 janvier : visite des geysers de Tatio. Ces geysers se trouvent sur la Cordillère des Andes sur l’Altiplano à 4200 m d’altitude. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site du genre dans l'hémisphère sud.

Au pied de volcans enneigés, les irruptions d'eau et de vapeur sont vraiment impressionantes !!!

Autour des bouches des geysers et des marres d'eau chaude, c'est superbe ! Il y a du rouge, du rose, de l'orange, du jaune bleu et du vert... C'est l'activité des archéobactéries qui s'offre à nos yeux. Ces couleurs et cette activité bactérienne nous rapellent que ce sont ce genre de bactéries, résitentes à l'eau très chaude et au manque d'oxygène, qui sont surement à l'origine de la vie sur terre !!!


La vallée de la mort... Relief surprenant... Un des endroit les plus arides du monde !

Au loin, le salar d'Atacama...












La vallée de la Lune... Relief tout aussi surprenant et recouvert de sel...
















Dans ces environnements superbes, certains disent "extraterrestres", les couchers de soleil ne se commentent pas...

2 commentaires:

Cora et Jyves a dit…

Je vous jure, j'ai pas grossi, et je ne suis pas non plus enceinte, c'est juste une illusion d'optique ou quelque chose comme ça !!!!

Cora.

jona a dit…

dans le même registre de digression historique: la guerre du Gran Chaco a inspiré Hergé qui en a fait un album: l'Oreille cassé.

Donc Cora est enceinte? :-D