vendredi 11 avril 2008

Dernière étape au Pérou : Trujillo



Quartième ville du Pérou, Trujillo, sur la côte au nord de Lima, est une ville pleine de couleurs et bien sympathique. Trujillo fut fondée par les Espagnols sur la vallée de Moché, près de Chan Chan, la capitale abandonnée de l'empire Chimu.










A Trujillo, les nombreux monuments et maisons coloniaux ont été très bien conservés. Mais ici l'architecture est vraiment différente de ce que l'on a vu jusqu'à présent.











Et comme partout au Pérou, c'est taxi-folie !!!! Il y a une circulation folle dans les rues de la ville... mais il n'y a presque que des taxis !!!












Derrière nous, la Huaca del sol de la culture Moché qui s'épanouit, dans la région, du IIème au VIIIème siècle après JC.












Ici, dans le Huaca de la luna, un temple politico-religieux des Mochés, une fresque murale représentant le décapiteur... Les Mochés pratiquaient, semble-t-il, des sacrifices humains.











Ici, les ruines de Chan Chan, la capitale de l'empire Chimu. Les Chimus ont régné en maître sur la côte nord du Pérou du Xème siècle aux années 1460-70, moment où ils furent battus par les Incas.












Pour soumettre les Chimus, les Incas auraient privé la capitale de son approvisionnement en eau. Les Chimus détestaient les Incas, c'est pour ça que lors de la conquête espagnole du Pérou, les Chimus ont soutenu les conquistadors... du moins au début !!!













Nous apprécions beaucoup la gastronomie péruvienne. Ici, le ceviche, plat typique de Lima et de la côte. C'est du poisson frais cuit par un jus de citron très épicé...
Il y a aussi les anticutchos, ces délicieuses brochettes de coeur de boeuf que l'on trouve sur des barbecues improvisés au coin des rues, les papas rellenas... succulentes pommes de terre farcies de viande et de légumes, ou encore le rocoto relleno... piment farcis et accompagné le plus souvent d'un gateau de pomme de terre.

Aucun commentaire: