jeudi 3 avril 2008

Lima, capitale du Pérou

Après la verte vallée sacrée des Incas, nous voici de retour sur cette très longue côte désertique qui s'étend de la moitié du Chili au nord du Pérou.

Il faut dire que la géographie du Pérou, troisième plus grand pays d'Amérique du Sud, est extraodinairement variée.

Au sud, il y a l'Altiplano et le lac Titicaca, il y a aussi la région d'Arequipa avec ses volcans et le célèbre canyon de Colca.

Du nord au sud, la cordillère des Andes coupe le pays en deux bassins hydrographiques : à l'ouest le bassin de l'Océan Pacifique, à l'est celui de l'Amazonie qui prend d'ailleurs naissance au Pérou.

A l'ouest, comme nous l'avons dit, il y a l'Océan Pacifique : environs 2400 Km de côte et de richesse maritime. Tout au long de cette côte, il y a un désert de sable dont les paysages font penser à ceux du Sahara.

Au centre donc, de hautes montagnes très vertes et très fertiles et d'autres encore plus hautes qui restent blanches de neige toute l'année.

A l'est et au nord, la Selva, la forêt amazonienne, avec tout ce qu'elle compte de richesses et de merveilles en faune et en flore.

Ainsi, le Pérou est un pays riche en ressources de toutes sortes. Lima, sa capitale se trouve au bord de l'Océan Pacifique, au milieu d'un désert de sable, au pied de la cordillère.



Lima, a été fondée par le conquistador Francisco Pizarro le 18 janvier 1535. Elle devient rapidement le centre du pouvoir espagnol au Pérou.

Depuis les années 1950, l'exode rural et la croissance de la population ont fait exploser les limites de Lima qui est d'ailleurs considérée de nos jours comme la ville la plus étendue sur un désert.

Aujourd'hui Lima compte environs 8 500 000 habitants et 41 districts. Ils y a des quartiers très riches, surtout au sud sur le Pacifique, et il y a aussi des quartiers très pauvres, des bidons-villes en périphérie.



Le centre de Lima où se trouve le pouvoir politique péruvien a progressivement été abandonné par les élites et les plus riches. On y trouve de magnifiques bâtiments de style colonial (voir photo : ministère des affaires étrangères) alternés, dans le désordre, avec des constructions neuves déjà entrain de se délabrer...

Lima c'est très bruyant (un peu comme toute l'Amérique Latine d'ailleurs... Sur ce continent c'est comme si on ne savait pas vivre sans bruit), c'est très pollué et le trafic urbain y est absolument fou. Cette ville n'est franchement pas agréable.

Il parait que ca va mieux, mais il y a encore de gros problèmes de sécurité et de délinquance. Un policier nous a même interdit de visiter un quartier... situé à 200 mètres du Palais du Gouvernement !!!




Ici Plaza San Martin.









A Lima, il faut être prudent tout le temps. Il y a des problèmes de prostitution dans le centre ville et quand on sort le soir, on peut trouver toutes sortes de drogues en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et sans même le vouloir... Si vous allez boire un verre dans la capitale péruvienne, gardez toujours un oeil sur vos verres !



Lima n'est pas non plus une ville spécialement intéressante au point de vue culturel. Il faut dire que la concurrence est rude ici, en Amérique Latine...

La conclusion est souvent la même en ce qui concerne ces megalopoles absurdes : elles ne constituent pas des environnement vraiment épanouissants pour des populations qui dans beaucoup trop de cas, ont déjà perdu leurs repères.

Aucun commentaire: