dimanche 25 mai 2008

Bienvenidos en Nicaragua (6 mai 2008)

Après un très, très, très court séjour au Costa Rica... nous voici au Nicaragua !

Le Nicaragua est le plus grand état d'Amérique Centrale si l'on considère la définition de celle-ci excluant le Mexique. Le Nicaragua est 4 fois plus étendu que la Belgique et 2 fois moins peuplé.

Le drapeau du Nicaragua se confond très facilement avec ceux de la République de Honduras et du Salvador, et dans une moindre mesure avec celui du Guatemala.

Au moment de l'indépendance de la région, en 1821, les nouveaux dirigeants d'Amérique Centrale ont trois options : l'indépendance des différentes provinces qui composaient la Capitainerie Générale de l'Amérique Centrale coloniale, la formation d'un État fédéral sur le modèle des USA ou l'annexion à l'Empire mexicain. En 1823, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica s'unissent au sein d'un seul État : Les Provinces Unies d'Amérique Centrale. Cette fédération dispaîtra en 1839 et d'autres tentatives d'unions infructueuses auront lieu par la suite. Quoiqu'il en soit, quand la Fédération est créée en 1823, elle adopte comme drapeau, une banière à trois bandes horizontales, directement inspirée de celle des Provinces Unies du Río de la Plata (c'est-à-dire de l'Argentine), dont les deux bandes bleues (en haut et en bas) symbolisent les deux océans qui cernent la région, et la bande blanche (au centre) l'Amérique Centrale en Paix.

Après la dislocation de la Fédération, le Nicaragua, le Savador et le Honduras ont chacun conservé ce drapeau. Pour les distinguer, seuls les écussons centraux et les tonalités de bleu diffèrent...

Aujourd'hui, chacun des ses pays revendique son identité "centre américaine" mais, bien que ce serait surement très bénéfique, une unité politique semble difficile et n'est pas à l'ordre du jour. Il existe cependant quelques institutions régionales et si une certaine intégration politique et économique voit le jour, elle se fait petit à petit, sur le modèle de la construction européenne.

Aucun commentaire: