jeudi 29 mai 2008

Le Nica est paralysé...

Durant 12 jours, une grève menée par les entreprises de transport, c'est-à-dire bus urbains et interurbains, taxis et camions a paralysé le pays tout entier.

Comme partout ailleurs en ce moment, l'augmentation du coût de la vie est un vrai problème au Nicaragua. Le pays est pauvre et beaucoup de familles ne savent plus faire face à la flambée des prix.

Mais en ce qui concerne plus spécialement cette grève, ses protagonistes demandaient des subventions au gouvernement afin de faire face à l’augmentation du prix des combustibles. Cette grève a rapidement pris une ampleur nationale avec son lot de manifestations et blocages, quelques fois violents, sur les routes nicaraguayennes. Finalement, le 16 mai, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a annoncé une baisse du prix de l'essence pour les entreprises de transports. Les bus et les camions ont donc rapidement repris la route.

Cependant, le problème reste entier au Nicaragua où aucun plan à long terme n'est prévu pour diversifier les sources d'énergie et les types de transport. En outre, à l'heure où les compagnies pétrolières enregistrent des gains recorts, certaines voix s'élèvent pour souligner le caractère aberrant d'une décision qui prévoit que ce soit l'État qui doive subsidier une baisse du coût du carburant au seul profit des entreprises privées de transport alors que rien n'est fait pour assurer le droit à la mobilité dont devraient jouir tous les Nicaraguayens...

Pour nous, ce fût l'occasion de faire la connaissance d'autres auto-sptoppeurs dans les bennes des Jeeps qui nous prenaient en stop !!!
Nous avons remonté tout le Nica les cheveux au vent...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Se te ve bien haciendo dedo!! Hihi, que chevere, son todos unos viajeros!! Los envidio :) pero pronto me tocara a mi tambien yujuuuuuuu!!!!! :)
Espero verles pronto.
Su amigo de Ecuador
Pepito