dimanche 15 juin 2008

Les ruines Mayas de Copán...

A l'est du Honduras, à quelques kilomètres de la frontière avec le Guatemala, se trouvent les ruines de l'ancienne cité maya de Copán. C'est la première fois que nous visitons un site de l'ancienne civilisation maya et une chose est certaine... ca vaut le détour !!! Non seulement c'est intéressant, mais en plus le site dans son écrin de verdure est de toute beauté !!!

La civilisation maya est une civilisation précolombienne qui apparaît au troisième millénaire avant JC. Progressivement, elle étend son influence sur une région qui correspond aujourd'hui au sud-est du Mexique (péninsule du Yucatán), au Bélize, au Guatemala, au Salvador et à l'ouest du Honduras.
Cette civilisation connaît son apogée du IIIe siècle au Xe siècle (de notre ère) avant de connaître une décadence progessive et de disparaître un peu avant la conquête espagnole.
Les Mayas ont édifié d'imposants temples et pyramides, avaient des connaissances très avancées en atronomie (cycles du calendrier maya), en mathématiques (avec une numération de position en base 20 comprenant le zéro) et utilisaient une forme hiéroglyphique d'écriture (aujourd'hui, cette écriture est déchifrée a environ 80 %).
Les Mayas ne formaient pas une entité politique unie mais à la manière des grecs anciens, auxquels ils sont quelques fois comparés, les Mayas étaient organisés en sorte de cités-états. L'une de ces cités-états était Copán...



L'époque de grandeur de Copán s'étend de 426, date à laquelle elle est fondée par son premier roi, à 822, après la mort de son dernier roi.

L'architecture des cités mayas est une reproduction symbolique d'un paysage sacré avec ses étendues d'eau (les places), ses montagnes (les temples), ses grottes (entrées de temples) et ses arbres (les stèles). Dans ce paysage sacré se déplaçait le roi, s'identifiant avec le soleil, au centre du monde entre la terre et le ciel.





Ici, une pierre taillée en forme de sphère ronde entourée d'une corde. Cette pierre est appelée la "pierre de sacrifice". Les Mayas pratiquaient des sacrifices d'animaux et d'êtres humains. La cavité supérieure et les canaux latéraux taillés dans la sphère recueillaient le sang du sacrifice et le répandaient sur la terre.








Ici, le terrain de jeu de balle que les mayas pratiquaient comme un rituel.













Ici, la pyramide la plus haute était dédiée à la guerre et au sacrifice. C'est le centre du site.

L'univers maya comprend trois niveaux : la surface terrestre, la voute célèste et l'inframonde...









La vie et la mort, c'est la dualité qui conditionne l'idéologie maya. A la vie sont associés le soleil diurne, l'est et le nord, l'eau, la fertilité et l'agriculture. A la mort sont associés l'ouest et le sud, le jaguar (symbole du soleil nocturne au cours de son pasage dans l'inframonde), le sacrifice et la guerre.

La connaissance de ces concepts sont absolument nécessaires pour comprendre le site...






La zone résidentielle est superbe ! Le témoignage historique s'y mélange avec une végétation exubérente et sauvage, riche en arbres et en fleurs de toutes sortes...











Des Aras, ou guacamayas, ces oiseaux colorés et bruyants vivent dans la forêt qui entoure le site.


















Les Aras étaient des oiseaux sacrés pour les Mayas de Copán. Ceux-ci les considéraient comme les messagers entre le roi et le soleil. Nous les retrouvons donc souvent dans l'iconographie du site...










Sacrés ou non, ce qui est certain c'est que ces oiseaux sont véritablement superbes !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une seule chose à dire: WAAAAAAAAAAAAAW

Arnaud et Doro