dimanche 22 juin 2008

Non à la propriété privée des ressources naturelles !!!

À Pachitulul, nous avons eu l'occasion de discuter avec quelques-uns des ces pauvres paysans sans terre qui peuplent un monde gouverné par un capitalisme sans état d'âme...

Au Guatemala, la loi prévoit que les terres aux alentours du lac Atitlán appartiennent à l'état. Mais la loi n'est pas respectée et pratiquement toutes les terres appartiennent à de gros propriétaires. Dans la région, 70 % des terres sont aux mains de 7 gros propiétaires !!! En plus, ici à Pachitulul, il y a encore 30 ans, les terres étaient submergées par les eaux du lac et n'appartenaient donc à personne... Quand le lac a reculé, ces terres ont été privatisées. Dernier gros problème, le droit des communautés indigènes sur certaines terres est ignoré... Ici, comme un peu partout dans les pays du sud, nombre de paysans et de communautés toutes entières se retouvent donc sans terre...

À Pachitulul, pour survivre, les paysans louent quelques parcelles de terre au propiétaire des terres. Sur ces terres, le patron fait pousser des avocats destinés à l'exportation... ce qui est déjà un comble dans un pays où tout le monde ne mange pas à sa faim !!! En louant des parcelles aux paysans de ses champs où poussent de tous jeunes avocatiers, le partons gagne encore un peu plus d'argent et s'épargne le coût d'engager des ouvriers pour entretenir ses terres. Les paysans quant à eux cultivent l'espace laissé libre par les avocatiers. Dans deux ou trois ans, les avocatiers seront trop grands, il n'y aura plus moyen pour les paysans de cultiver ces terres... Il y aura donc encore moins de terres disponibles pour les paysans et leurs familles déjà si pauvres...

Ainsi, à Pachitulul, les paysans tentent donc de survivrent en cultivant les terres qu'il reste et qu'ils louent trop cher. Quoiqu'il en soit, peu d'entre eux cultivent assez de terres pour pouvoir manger correctement toute une année durant... et c'est sans compter sur les tempêtes et ouragans qui frappent souvent le pays et qui les laissent sans rien !!!

Ce n'est pas juste une histoire... c'est vraiment terrible !!! N'oublions pas qu'ici, les gens luttent pour manger, pour survivre !!! Pour un des paysans que l'on a rencontré et qui est malade, il est impossible de se soigner !!!


MAIS CE N'EST PAS TOUT !!! Aujourd'hui, le propriétaire des terres a décidé de clôturer sa propriété !!! La clôture n'est-elle pas le plus beau symbole de la propriété privée ? Pour la communauté de Pachitulul, cette clôture se transforme en prison !!! En effet, non seulement la communauté de Pachitulul n'a plus accès "à ses terres", mais en plus elle est en train d'être coupée du monde, complètement isolée par les nouvelles dispositions du propiétaire !!! Celui-ci voudrait-il asphixier la communauté et la contraindre à l'exil ???

Pour que les choses se passent au mieux pour lui, le propriétaire a également acheté le président de l'association qui défend les paysans ! Les paysans n'osent pas changer de président, ni réagir de quelques manières que ce soit... Ils ont peur de perdre l'accès à la terre qu'ils peuvent louer pour deux ans encore, ils ont peur pour leur vie... En effet, dans la région sévit des bandes de "nettoyage sociale", qui sont des bandes de truants masqués et armés, payés par les grands propriétaires pour intimider et parfois même tuer les paysans trop gênants ou ceux qui s'aventurent sur les propriétés privées !!!

Quand on se promène dans les campagnes du Guatémala, l'idée d'armer les paysans est soudainement moins ridicule n'est-ce pas ?! Comme dirait un idéaliste soudainement retombé sur terre : "nous ne sommes pas violents, nous refusons la violence... mais comment faire pour survivre dans un monde violent ???"

Aucun commentaire: