samedi 21 juin 2008

Le Guatémala, c'est aussi...

... des marchés de fruits et légumes plein de couleurs et de parfums...
Le marché maya de Chichicastenango est sans doute le beau marché que nous ayons arpenté durant notre traversée du continent !!!


... des habits traditionnels hauts en couleurs. Très féminines, chaque coupe et couleur, différentes d'un village à l'autre, permettent d'identifier la communauté à laquelle l'individu appartient.

Sachez également que les hommes ne sont pas en reste : pantacourts finement brodés quelques fois surmontés d'une espèce de jupe, petits gilets et sombreros constituent la toilette masculine traditionnelle.




... le marimba : l'instrument national guatémaltèque. Cet instrument de la famille des xylophones est intéressant parce qu'il témoigne des différentes influences qui ont façonné la culture guatémaltèque...










... un christianisme métissé. Dans cette église, la messe se donne dans une des 21 langues mayas que compte le pays !!!

















... des cimetières colorés...














... des tortillas à tous les coins de rues... Rien à voir avec les tortillas espagnoles !!! Ici, les tortillas vous servent de tartines, mais aussi de couteaux et de cuillères...
















... et les pières au Maximón...

Au Guatémala, un culte autochtone s'épanouit en marge du catholicisme. Originaire de la région de Santiago de Atitlán, à l'ouest du pays, il est dédié à Maximón.

Maximón (à prononcer "machimon") est la figure emblématique de la culture guatémaltèque maya. Dans un village, au fond d'une maison, nous avons pu voir une sorte de prêtre maya (un chaman) implorer le Maximón, noyé dans les fumées d'encens, de tabac et les vapeurs d'alcool, et trônant au milieu des offrandes, d'accorder sa protection à un couple agenouillé devant lui.

Le Maximon est representé par une sorte de mannequin enveloppé de foulards multicolores, vêtu d'un pantalon indien typique et coiffé de deux chapeaux superposés. Son visage est suggéré par un masque de bois sculpté. Au creux de ses lèvres, une cigarette se consume. Ce n'est pas tout à fait clair, mais les populations croiraient qu'il est en même temps Saint Simon, Judas Iscariote ou bien d'autres encore, tels que Mam (divinité des anciens Mayas), Pedro de Alvarado (conquistador), Saint Michel (capitaine des anges), ou Saint Pierre (premier apôtre).

Par respect nous n'avons pas pris de photographie de ce moment, celle que nous publions ici est celle de la scène representée dans un musée d'Antigua...

Aucun commentaire: