samedi 19 juillet 2008

Mexico DF... l'aventure s'achève...

Cuidad de México ou México Distrito Federal est la capitale des États Unis Mexicains.

Elle se trouve au centre du pays à environ 2200 mètres d'altitude et est une des villes les plus peuplées et les plus polluées au monde.

La ville est fondée sur le lac Texcoco en 1325 par les Mexicas et prend le nom de Tenochtitlán. En 1519, quand le conquistador Hermán Cortés arrive à Texcoco, il est émerveillé par la beauté de cette ville comme posée sur un miroir et par la hauteur des Temples...



Cela n'empêchera pas les Espagnols de détruire la cité aztèque... Aujourd'hui, le centre de la ville de Mexico correspond toujours au centre de la ville antique. Tout à coté de la cathédrale métropolitaine, il est encore possible de visiter les ruines du Grand Temple qui constituait le centre politique et religieux de l'empire aztèque.

Tout au long de son histoire, la ville de Mexico a toujours craint les tremblements de terre et l'eau... Aujourd'hui, le grand lac Texcoco a pratiquement disparu pour laisser place à une urbanisation galopante, mais les inondations rappellent souvent aux habitants de Mexico City que leur ville a été fondée et s'est développée dans un environnement hostil.







En plus, les nappes phréatiques de la région sont surexploitées... Résultat, la ville de Mexico s'enfonce dans le sol... de 8 à 10 mètres par endroit depuis 50 ans !!! C'est un vrai problème que tout le monde prend au sérieux. D'ailleurs, quand nous nous promenons dans les rues de la capitale mexicaine, nous nous rendons vite compte du problème... La plupart des bâtiments penchent dangereusement, les sols gondolent, souvent des marches sont rajoutées pour pallier aux affaissements et à bien des endroits, des échafaudages viennent soutenir les constructions !!!










Mexico est une ville animée... Le samedi 28 juin, une parade pour la liberté sexuele envahit les rues de la capitale...













Le dimanche 29, une manifestation socialiste rassemble des milliers de personnes dans le centre ville. Les associations et les citoyens protestent contre la réforme énergétique voulue par le gouvernement. Ce qui fâche surtout, c'est que cette réforme prévoit la privatisation de PeMex, le pétrole mexicain...








Autant dire que ce fût un week-end chargé pour les homosexuels de gauche !!!













7 mois ça passe très vite... Trop vite !!! Nous serions bien restés encore quelques mois sur ce merveilleux continent qui nous a appris tant de choses... Mais bon... nous ne nous laissons pas abattre et fêtons tout de même la fin de notre périple avec une petite virée tequila dont nous avons le secret !!!

Notre dernière nuit en Amérique Latine fût plus que simplement divertissante...

Aucun commentaire: