vendredi 18 juillet 2008

Tikal

Dans le nord du Guatémala, au cœur du Péten (la plus grande province du pays), dans le sud de la péninsule du Yucatán, se trouve Tikal, un des principaux sites archéologiques mayas.


Tikal fut l'un des principaux centres culturels de la civilisation Maya. La cité fut bâtie au beau milieu de la jungle à partir du IVème siècle avant J-C. La ville connut son apogée pendant la période Classique Maya, entre les IIIème et IXème siècle après J.C. Vers la fin du siècle suivant, la cité est complètement abandonnée, seuls quelques groupes de paysans viennent encore aux temples pour y prier leurs Dieux.




Le site de Tikal est vraiment exceptionnel, non pas pour ses sculptures et ses statues (de ce point de vue, le site de Copán au Honduras est bien plus intéressant), mais pour l'immensité et la qualité de ses constructions...

Les pyramides à degrés de Tikal sont vraiment impressionnantes d'autant plus qu'elles se trouvent un pleine jungle...







Et il n'est pas temps de perdre son chemin !!! Le site est très grand... Quand vous rater une jonction, vous pouvez vous payez un détour d'une demie-heure, voire d'une heure !!!











Les pyramides mayas telles que l'on se les imagine !!!













Tikal, c'est aussi et surtout un parc naturel protégé bien plus vaste que le site archéologique lui-même... Nous y trouvons donc toutes sortes d'espèces animales et végétales.

D'ailleurs, les singes, en nombre, se baladent dans les arbres au dessus des ruines...

Aucun commentaire: