lundi 25 octobre 2010

Bergama

Quittant Bursa, nous continuons notre route vers le Sud, le soleil, les degrés et le ciel bleu ! Direction Bergama où dorment sur les hauteurs de la ville les ruines de l'antique Pergame qui fût un centre culturel et intellectuel durant l'Antiquité. C'est à Pergame qu'il y avait une des plus grandes bibliothèques de l'Antiquité. La cité rivalisait intellectuellement avec Alexandrie qui décréta même l'embargo du papyrus vers Pergame. Mauvais calcul, c'est durant cet embargo que Pergame inventa le parchemin !

Encore une anecdote, les 200 000 livres de la bibliothèque de Pergame ont été offerts par Marc-Antoine à Cléopatre après l'incendie d'une partie de la bibliothèque d'Alexandrie quelques années avant notre ère...

Voici le théâtre de Pergame avec le nouvelle ville en contre bas. Une chose est certaine, quand sur les bancs de l'école on nous parlait de la bibliothèque de Pergame, nous ne nous imaginions pas qu'elle était perchée en haut d'une montagne ! 


En bas, la nouvelle ville est charmante et très tranquille. Nous avons logé 2 nuits dans une ancienne maison ottomane où Aydin, qui tient la maison et y vit, nous a bien accueilli. Il nous a même offert deux fois le petit déjeuner... et nous avons gouté à sa confiture aux pétales de roses.

Aucun commentaire: