lundi 25 octobre 2010

Bursa... la passion d'Ahmet

À première vue, Bursa, très ancienne ville et première capitale de l'Empire Ottoman, n'est aujourd'hui qu'une grande ville moderne et trépidante, aux quartiers bétonnés et aux grandes artères pleines de voitures. Bursa compte tout de même plus d'1,5 million d'habitants.  



Ceci dit, Bursa, qui n'est pas très fréquentée par les étrangers, vaut le détour. En effet , la ville recèle quelques bijoux qui en font une étape riche en découvertes. 

À Bursa, on peut par exemple déambuler dans de magnifiques caravansérails très bien conservés et qui abritent aujourd'hui petits commerces, cafés et restaurants. Autrefois, les caravansérails jalonnaient la route de la soie pour offrir repos et sécurité aux caravanes qui sillonnaient l'Asie.   



On trouve aussi à Bursa la surprenante Ulu Cami, la Grande Mosquée, avec sa fontaine intérieure et son mihrab (niche indiquant la direction de La Mecque présente au fond de chaque mosquée) richement décoré !



La mosquée Verte et le mausolée vert dont voici l'une des fenêtres tout en faïence...



Les tombes de nombreux sultans ottomans dont celle d'Osman Gazi (1258-1326), le fondateur de la dynastie ottomane.


Et enfin de très belles maisons à l'architecture ottomane bien préservée...


Mais notre passage à Bursa n'aurait pas eu la même saveur si nous n'avions pas rencontré Ahmet ! Ahmet, c'est un ami de monsieur Günes qui tient la pension où nous logions. Dans la vie, il est professeur de littérature turque dans un lycée dont il est également directeur. Mais Ahmet, c'est aussi un grand amoureux de Bursa, dont il affirme qu'elle est plus intéressante que toutes les autres villes de Turquie réunies et dont il veut absolument partager les beautés ! Grâce à Ahmet, nous avons découvert de très belles facettes de Bursa et de sa région !

Nous voici en compagnie d'Ahmet... C'est monsieur Günes qui prend la photo... Il a du s'y reprendre à trois fois et ce n'est pas encore parfait !



D'abord, Ahmet nous emmène dans un petit bar à thé à l'arrière duquel des gens de tous les âges se retrouvent après la journée de travail pour venir jouer et chanter, ou tout simplement écouter, un verre de thé à la main, de la musique traditionnelle turque... Comme c'est superbe et reposant !!!



Ahmet nous présente également Sinan Şahin, un artisan de Bursa qui fabrique des instruments vendus dans toute la Turquie et qui travaille... de nuit lorsqu'il est bien concentré. Bien sûr, Sinan fabrique aussi le Saz, une sorte de guitare turque à 7 cordes comme sur la photo ci-dessus.



Le premier soir, nous suivons Ahmet pour aller voir des derviches tourneurs... C'est très impressionnant mais très étrange aussi ! En fait, à l'origine, les derviches tourneurs étaient des religieux musulmans qui priaient en dansant pour se rapprocher de Dieu. Cette ''secte'' fut fondée par le poète mystique Djalal al-Din al-Rümi au XIIIème siècle. Avec l'instauration de l'État turque moderne et laïque en 1924, Mustafa Kemal Atatürk interdit les sectes et confréries religieuses. Aujourd'hui, il reste encore quelques derviches tourneurs qui cependant ne sont plus des ''moines'' mais se marient, ont une activité professionnelle et une vie sociale plus ''classique''. Certaines confréries font des cérémonies publiques. Ces cérémonies qui sont de véritables prières à Allah restent encore aujourd'hui envoûtantes et mystérieuses... 



Et puis, il nous conseille de visiter le village de Cumalıkızık et d'y manger. Donc nous y sommes allés ! Ce village accroché à la montagne et proche de Bursa est une sorte de musée en plein air tellement on dirait que le temps s'y est arrêté ! Ce hameau fondé il y a 700 ans a su préserver son architecture ottomane typique. Ses maisons à balcons et ses rues de pierres sont vraiment magnifiques.



Et nous y mangeons les produits des villageois... Du ''bio'' non certifié comme on en fait encore là où la débilité de la société productiviste n'a pas encore contaminé les modes de vies... Voici une petite photo pour vous inviter à notre table ! 

Aucun commentaire: