samedi 16 octobre 2010

La capitale des empires... Istanbul

Istanbul... cela fait longtemps que nous en rêvions. Et bien c'est encore plus beau que ce que nous nous imaginions ! Il faut dire que peu de villes sont, comme Istanbul, un livre d'histoire à ciel ouvert, un carrefour de cultures et de religions, un confluent de mers et de continents et une rencontre des peuples.


En fait, Istanbul est vraiment une ville incroyable. Nous n'avions sans doute jamais vu un endroit qui rassemble autant de richesses, de patrimoine, de beauté, de culture et d'histoire... baigné dans une tellement magique ambiance populaire. On ne sait où regarder, que goûter, que sentir... Chaque rue a son secret et cache son trésor, chaque quartier est le théâtre d'une improbable pièce et à chaque embranchement, il se passe quelque chose... Ici, la découverte est une des innombrables superbes mosquées ottomanes, là-bas elle goûte le miel et le sucre, plus loin c'est tout simplement la convivialité, chacun son thé en main autour d'un narghilé le soir tombant.


Un peu d'histoire... (à Istanbul, on ne peut pas faire autrement... et c'est tant mieux !)

Selon la légende, Istanbul doit sa naissance au grec Bysas qui conduisit une expédition de colonisation depuis les cités surpeuplées d'Athènes et de Mégare et s'installa vers 667 avant J.-C. sur la rive européenne du Bosphore. Byzance était née. Profitant des avantages commerciaux que lui confère sa position géographique, la cité s'enrichit et se développe. 

Durant le dernier siècle avant notre ère, Byzance, comme les autres cités grecques, est incorporée à l'Empire romain. En 330, l'empereur Constantin, qui établira le christianisme comme religion officielle de l'Empire romain, fait de Byzance sa ''nouvelle Rome''. Byzance devient donc la capitale de l'empire romain : Constantinople.

L'Empire romain est scindé en deux en 395. En 476, (date retenue par les historiens comme étant celle de la fin de l'Antiquité) quand l'Empire Romain d'Occident tombe, seul subsiste la partie orientale de l'empire. Celle-ci devient l'Empire byzantin. 

Près de mille ans plus tard, en 1453 (date retenue par les historiens comme étant la fın du Moyen-âge) les Turcs Ottomans, une des nombreuses tribus turques venues d'Asie centrale qui déferlaient depuis quatre siècles sur le Proche-Orient et l'Asie Mineure, s'emparent de Constantinople. Les Ottomans rebaptisent la ville Istanbul et la convertissent à l'Islam. La cité devient le centre d'un empire turc qui s'étendra de Bagdad à Alger, et de Budapest au Caire. 

L'Empire ottoman chancelant ne survivra pas à la Première Guerre Mondiale. Mustafa Kemal, dit le père des Turcs (Atatürk), fonde la République de Turquie dont il devient le premier président. Ankara  devient la capitale de la Turquie moderne.

Aujourd'hui, Istanbul est toujours la plus grande ville et la capitale économique du pays. Cette année, Istanbul est même capitale européenne de la culture.


La connaissance de l'histoire de la ville, ne serait-ce que dans les grandes lignes, est nécessaire pour apprécier au mieux ses plus beaux trésors comme...

 ...Aya Sofya

Aya Sofya, plus connue comme Sainte-Sophie témoigne depuis plus de 14 siècles de la grandeur et du raffinement de l'Empire Byzantin. En réalité, elle n'a jamais été dédiée à un saint, mais bien à la sagesse divine, il faut donc traduire son nom plus exactement : Sainte Sagesse.

C'est l'empereur Justinien qui inaugura cet édifice en 537. Avant que Saint-Pierre de Rome ne soit construite plus de mille ans plus tard, Sainte Sagesse était la plus grande église chrétienne.


Après la conquête turque de 1453, Sainte Sagesse est transformée en mosquée. Quatre minarets lui sont adjoints. Aya Sofya émerveillera les Ottomans qui s'inspireront de son architecture pour construire leurs mosquées...


Aujourd'hui, ce magnifique édifice est un musée où l'on peut admirer art byzantin et ottoman. Au coucher du soleil, Aya Sofya est tout simplement magnifique...


... les mosquées ottomanes

Istanbul compte un nombre impressionnant de superbes mosquées... Ce n'est pas étonnant vu que chaque Sultan voulait édifier la sienne... Ici, la mosquée Bleue construite par le Sultan Ahmet Ier au début du XVIIème siècle.



Le soir vient de tomber sur la mosquée Neuve bâtie fın du XVIème siècle par la mère du Sultan Mehmet III.



Et voici l'entrée (ci-dessus) et l'intérieur (ci-dessous) de la superbe mosquée de Sokollu Mehmet Paşa construite entre 1571 et 1572.



Un voile sur les cheveux et voici Cora prête à entrer dans une mosquée...


... le palais de Topkapı

Ce superbe palais fût, durant 4 siècles, la résidence des Sultans et de leurs proches. Les jardins sont magifiques et les différents édifices impresionnants. Dans ce palais nous pouvons aussi apprécier un très riche trésor accumulé au cours des siècles, composé de bijoux, de céramiques, d'agenterie, d'armes et d'armures, de diamants et pierres précieuses, de manuscrits et de miniatures.

Dans le palais, le pavillon du Saint Manteau regroupe même certaines des reliques les plus vénérées de l'Islam comme le manteau, des poils de barbe, deux épées, une empreinte de pied et des lettres du Prophète Mahomet. C'est donc un lieu de pélerinage pour les musulmans.


C'est de cette pièce que les Sultans ottomans et leurs Vizirs dirigeaient l'empire...

 ... de superbes fontaines

Si, si... nous vous promettons que c'est bien une fontaine. Celle-ci n'est plus en activité. À l'époque, il y avait  même des serveurs !


... de la faïence un peu partout


... des bazars

Ici, une des entrées du Grand Bazar d'Istanbul qui ne peut se comparer à aucun autre quartier en Europe.  Construit après la conquête de la ville par les Turcs, ce labyrinthe émerveille les yeux. Dans ses ruelles couvertes de voûtes peintes se regroupent des milliers de boutiques dont les marchandises débordent jusque sur les trottoirs... On y trouve tout et n'importe quoi, et malgré sa vocation dèsormais touristique, il y règne une athmosphère de conte des milles et une nuits.

En voici quelques clichés :




... et même une citerne aux allures de basilique
                         

Admirez cette vaste citerne souterraine contruite pas les Byzantins... Elle servait toujours aux Ottomans. On dirait un palais englouti !


Quelques dernières photos d'Istanbul...


La mosquée Bleue depuis Aya Sofya.



Mariage entre art grec chrétien et turc musulman dans une ancienne église devenue mosquée.


La nuit tombe sur le marché.



Le Bosphore comme frontière entre l'Europe et l'Asie...

































6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca donne envie d'y aller...
Biz à vous deux.
Josy

Anonyme a dit…

Moi, j'aime bien les durums de la rue de la prairie à Bxl, c'est bcp moins loin ;-)

pfff. Heureusement, j'avais gardé le lien de l'ancien blog hein ... Have fun.

Momo

jona a dit…

est-ce-qu'il font la mayonnaise comme par chez nous?

Content que vous soyez bien en route :-)

Jona

Aurélie et Julien Renglet a dit…

Merci de nous faire partager vos découvertes...
quelle belle initiation au(x) voyage(s)...
profitez en bien...

gros bisous

Aurélie et Julien

N.B de ju: je t'aime mon pote ;)

Julian a dit…

Dépaysements, découvertes humaines et culturelles... Bizarrement, avant d'entamer la lecture de vos péripéties, j'ai entamé la relecture de votre conclusion de votre précédent trip en Amérique du Sud... Tout est devenu clair... Quelle bonne introduction pour mieux saisir vos aventures "around Asia"... bon voyage "Asia Express"!!!

Gros bisous à vous deux et ... prudence...

Pepito a dit…

Me ha llamado mucho la atención su viaje. Voy a leer mucho sobre esto. Esta super interesante.
Estoy tan apasionado al leer todas sus historias.
Leo mucho de distintas cosas antiguas ahora. Estoy leyendo historia universal ahora y estoy tan feliz.
Los Alminares de Aya Sofya, Son súper grandes. Woaoo.
Y que linda que es su arquitectura
Y woaoo lo de Mohamed me imagino que fue también súper increíble ver esto.
Sentir el ambiente y sentir como que estaba como en las mil y una noches, Es excitante. Woaoo.
Me encanta su viaje. Voy a seguirlo mucho.
Besos amigos míos.
Pepito