mardi 9 novembre 2010

Côte turquoise... côte de béton !

Par nature, la côte turque est magnifique. À l'ouest, il y a la mer Egée transparente et bleue, où le soleil se couche et où se devine les îles grecques. Au sud, il y a les montagnes ocres, roses et rouges couvertes de végétation qui plongent dans les eaux turquoises de la Méditerranée.

Mais comme une bonne partie de la côte méditérranéenne européenne, la côte turque souffre du tourisme le plus frénétique, de l'appétit vorace et cupide des entrepreneurs immobiliers et du manque de vision à long terme des autorités. La côte turque, essentiellement la côte égéenne, se fait manger par le béton ! Par endroit, c'est carrémment la folie des étages... les immeubles de la côte doivent toujours être plus hauts pour pouvoir espérer compter deux ou trois étages qui bénéficient d'une vue sur la mer... on se croirait presque sur la côte espagnole... 



Sur la côte Méditerranée (sud), que le relief protège mieux du béton, ce sont les pensionnés anglais qui viennent se faire contruire des villas de luxe... Les prix grimpent !

Sur la côte Egée, entre Kuşadasi et Güzelçamlı, le long de la plage, il y a des centaines de maisons, toutes les mêmes, qui ne sont occupées qu'en juillet et août par les vacanciers turcs d'Ankara et d'ailleurs. Le reste de l'année, ces quartiers abandonnés prennent des allures de banlieues fantômes ou de villes artificielles abondonnées... Une sorte de Tchernobyl qui ne serait saine qu'à la faveur de l'été et des congés payés ! Quel sens cela peut bien avoir de construire des maisons qui ne sont habitées que deux mois par an ? 


Aucun commentaire: