vendredi 17 décembre 2010

الأردن نرحب

Bienvenue en Jordanie

Le Royaume Hachémite de Jordanie est trois fois plus grand que la Belgique et compte environ 6 millions d'habitants. Comme les états voisins, le pays a été créé après la fin de l'empire ottoman. Les Anglais ont tracé des lignes droites au milieu du désert et hop, un pays est né ! Aujourd'hui, plus de la moitié des Jordaniens sont en fait des immigrés/réfugiés palestiniens, et depuis quelques années des réfugiés irakiens sont encore venus gonfler la population du pays. Sachez aussi que la Jordanie est un des pays du monde les plus pauvres en eau ... logique pour un morceau de désert !


Voici le drapeau jordanien. En fait, le drapeau jordanien est le même que le drapeau de l'autorité palestinienne avec l'étoile à sept branches en plus dans le triangle rouge. Cette étoile est un symbole de l'Islam et représente les sept premiers versets du Coran. Entre 1948 et 1967 la Jordanie, appelée aussi Transjordanie, comprenait également la Cisjordanie, West Bank.

Désertique, et sans doute trop peuplée (pour un désert !) la Jordanie base son économie sur le tourisme. Elle vit aussi des subsides des Etats-Unis qui comptent bien la garder comme alliée. Enfin, pour l'instant, elle assure sa croissance économique en suivant les politiques du FMI et de l'OMC, en libéralisant son économie, en privatisant et en faisant de sa seule ville portuaire, Aqaba, sur la mer rouge, une zone franche... Bref, la Jordanie espère s'en sortir en suivant à la lettre le dogme des fondamentalistes de l'économie néolibérale... c'est pas gagné !!!

Aucun commentaire: