vendredi 17 décembre 2010

La dynastie à l'honneur

Abdallah II est l'actuel roi de Jordanie. Son épouse est la reine Rania, elle-même d'origine palestinienne. Abdallah est devenu le chef de l'Etat en 1999, à la mort de son père le roi Hussein. En Jordanie, on trouve partout des portraits du roi tantôt portant le costume occidental et la cravate, tantôt l'uniforme militaire, tantôt la tenue de bédouin. Souvent, le portrait du roi est accompagné de celui de son père. Parfois, même revêtu d'un costume à l'occidental, il coiffe, à l'image d'une grande partie des Jordaniens, le Keffieh rouge et blanc.

Ici, à droite feu le roi Hussein. A gauche, le roi Abdallah II.



Parfois aussi, on représente toute la dynastie. En réalité, le roi de Jordanie est membre de la famille des Hachémites, anciennement gardiens des lieux saints en Arabie, et pour les musulmans cette filiation signifie qu'Abdallah II est le 43ème descendant du Prophète Mahomet.


Ici de gauche à droite : Hussein ibn Ali, chérif de la Mecque jusqu'en 1924 ; Abdallah Ier roi de Jordanie assassiné à Jérusalem en 1951; Talal qui fut brièvement roi de Jordanie de 1951 a 1952 ; Hussein roi de Jordanie de 1952 a 1999 ; et enfin l'actuel Adballah II.

Aucun commentaire: