En Syrie, on trouve des portraits du président Bachar el-Assad partout : dans les rues, les commerces, sur les voitures, etc... Il est parfois en costume cravate comme ici sur la photo, ou parfois en tenue militaire. Le portrait de son père Hafez el-Assad, le lion de Damas ("Assad" veut dire "lion" en Arabe) décédé en 2000 est encore bien présent lui aussi.
Vous l'aurez compris, pour ceux qui ne le savaient pas, Hafez el-Assad qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat en 1970, et qui a fondé un régime basé sur le parti Baas (républicain, panarabe, laïc et socialiste) et la communauté alaouite (une des branches de l'Islam chiite et minoritaire en Syrie), a instauré une dynastie.
Pour la petite histoire, Hafez el-Assad avait prépare son fils ainé pour sa succession. Bachar lui, peu porté sur la politique, vivait à Londres où il officiait comme ophtalmologue. A la mort inopinée de son frère, son père le rappela pour le préparer à le remplacer. Bachar revint au pays, entra à l'armée et puis à la mort de son père commença sa carrière de président ! Original, non ?
Parfois, comme ici dans une rue de Damas, on peut voir des affiches où le président actuel figure avec son père (en gris) et le leader du Hezbollah (mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée). On peut se demander ce que fait un leader d'une république officiellement socialiste et laïque avec le leader d'un mouvement politico-religieux. C'est que les deux hommes ont le même ennemi. Israel occupe une partie de la Syrie depuis 1967 (le plateau du Golan) et le Hezbollah doit souvent défendre le Liban contre les agressions de son voisin du sud. Dans les échoppes de Damas, on vend même des magnets (aimants pour la porte du frigo) à l'effigie de Bachar el-Assad et du leader du Hezbollah tout à côté de ceux de Che Guevara ! Vous aurez compris la symbolique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire