vendredi 7 janvier 2011

Bienvenue en Palestine Occupée et en Israël

Avertissement et précautions

- Aborder un sujet aussi brûlant que la situation israélo-palestinienne n'est pas évident. Il faut absolument éviter les généralités et de tomber dans une vision naïvement manichéenne. La question n'est pas d'être pro-palestinien ou pro-israélien. Ce qui est important, c'est que quelque soit la situation et les acteurs concernés, notre attachement à la dignité humaine, au respect des droits de l'homme, à la liberté et à l'égalité ne doit souffrir d'aucun relativisme !

- Dans les articles qui vont suivre, nous distinguerons trois entités :  la Cisjordanie (territoire de l'Autorité Palestinienne sous occupation israélienne), Jérusalem (au statut international encore indéfini) et Israël (l'Etat d'Israël proprement dit, sans Gaza dont nous ne parlerons pas).

- Nous ne reviendrons pas sur l'histoire de la création de l'Etat d'Israël, trop long à développer ici. Nous vous invitons bien sûr à vous y intéresser ! 




Sans aucun doute, les étrangers sont les bienvenus en Cisjordanie (West Bank en anglais) qui constitue aujourd'hui la plus grande partie des Territoires Palestiniens sous occupation israélienne. Nous y avons passés des journées intenses en rencontres, découvertes et bons moments avec des gens extrêmement accueillants. Les Palestiniens sont toujours enclins à témoigner de l'odieuse occupation qu'ils endurent quotidiennement mais tiennent également à partager le dynamisme et les beautés d'une Cisjordanie pleine de vie malgré la guerre.

Notre tour de la Cisjordanie fut certainement un des moment les plus forts et les plus conviviaux de notre voyage jusqu'à présent (ce qui contraste beaucoup avec la très touristique Jordanie). Voici ici, le drapeau palestinien plein des couleurs et symboles dont nous avons déjà beaucoup parlés.




Dire que nous avons été bien accueillis en Israël serait un gros mensonge ! Nous sommes restés bloqués 3 heures à la frontière. Quatre personnes différentes nous ont interrogés parfois nous deux ensemble, parfois séparément (peut-être pour confronter les témoignages :-) sans doute un minutieux travail d'historien ...) sur à peu près tout y compris le montant de nos comptes en banque. Le canif  rangé dans une pochette de notre sac à dos leurs posait visiblement un gros problème !!! Mais finalement, après s'être assurés que nous n'irions pas en Cisjordanie, le visa nous fut délivré... Hô, délivrance !



Voici le drapeau Israélien, blanc et bleu, avec l'étoile de David en son centre. Nous avons choisi cette photo avec le drapeau américain comme figurant symboliquement  la protection que l'empire américain accorde à l'Etat israélien. Savez-vous que l'aide militaire américaine en Israël s'élève jusqu'à 3 milliards de dollars US par an et qu'elle constitue un tiers du budget militaire israélien !

Aucun commentaire: