vendredi 7 janvier 2011

Et pourtant... la Cisjordanie est pleine de vie !!!

Malgré l'occupation et la guerre, il est vraiment agréablement surprenant de voir le dynamisme de la société palestinienne. De Bethlehem à Naplouse et de Ramallah à Jericho nous avons toujours été super bien accueillis. En Cisjordanie, nous retrouvons la générosité et l'hospitalité qui caractérise les sociétés arabes du Moyen-Orient. Ici, on nous offre souvent le thé, mais également des fruits ou même du pain. Il y a toujours quelqu'un pour nous rendre service ou nous prendre en stop.

En Cisjordanie, les contacts sont également facilité par le fait que presque tout le monde parle anglais. Il est difficile de prendre un repas sans commencer à discuter avec la table voisine ! En plus, il est vraiment facile de se sentir à l'aise parmi les Palestiniens, surtout pour les voyageuses, parce que la société palestinienne est plus ouverte et moderne que ses voisines. Ici, beaucoup de femmes ne portent pas le voile et celles qui le portent aiment être féminines et sortent seules. Il y a également des femmes dans la police. Et puis les villes palestiniennes, dont certaines, comme Ramallah, sont très dynamiques culturellement et associativement, sont moins chaotiques que les villes syriennes ou jordaniennes... ça aussi ça facilite les choses. 

Enfin, ce qui caractérise également la Cisjordanie, c'est que l'on y trouve des Palestiniens musulmans et chrétiens. Si la grande majorité est musulmane, à Bethlehem par exemple, 60 % des Palestiniens sont chrétiens. A Beit Sahour, un village non loin, 80 % des habitants y sont chrétiens. A Noël, les musulmans y souhaitent Joyeux Noël aux chrétiens ! Ainsi, minarets et cloches se partagent le paysage, et chrétiens comme musulmans souffrent de l'occupation.

Si vous voyagez au Moyen-Orient, vous auriez vraiment tort de ne pas faire un tour en Cisjordanie ! Allez, voici quelques photos pour vous donner envie !


Le 24 décembre, les scouts palestiniens forment un cortège et déambulent dans Bethlehem...



Et toute la journée, la fête bat son plein...




Un panneau lumineux accueille les pèlerins chrétiens, leur souhaite un joyeux Noël et les invite à prier pour la liberté de la Palestine...



A Beit Sahour comme à Bethlehem, les rues sont joliment décorées pour fêter la naissance de Jésus et les palmiers côtoient les sapins de Noël.



Le centre de Beit Sahour, le village où les bergers auraient été avertis de la naissance du Christ, est vraiment joli.



Nous vous souhaitons un Joyeux Noël ! Le père Noël qui nous agrippe n'a pas l'air commode avec sa perruque rouge et son keffieh !



Dans un petit resto à falafel, les cuistots invitent Cora à passer derrière les fourneaux !



Pendant ce temps, c'est les bouchons dans la ville... les pères Noël bloquent le trafic !



Naplouse est superbe avec son centre historique, son souk très animé, sa mosquée, sa tour et son architecture ottomane.

1 commentaire:

mogaboom a dit…

Ca fait un peu penser à la parade de la fete des fous en fait...