mercredi 17 août 2011

Qui dit Indonésie, dit volcans...

L'Indonésie est la première zone volcanique du monde, et dans la plupart des grandes îles, les cônes des volcans dominent le paysage. Ils ont été formés par les zones de subduction entre les plaques tectoniques eurasienne et australo-indienne. Les volcans indonésiens font partie de la ceinture de feu du Pacifique et beaucoup d'entre eux sont toujours en activité. L'Indonésie est d'ailleurs régulièrement le théâtre de séismes, d'éruptions volcaniques et de tsunamis. Le pays a subi 5 séismes majeurs sur les 10 dernières années.

Arrivés à l'est de Java, nous commençons la découverte de l'île par des randonnées sur des volcans très impressionnants !


Le Bromo

Comme déposé au milieu de la caldera du Tengger (ancien stratovolcan), le volcan Bromo est vraiment spectaculaire. Le paysage lunaire gigantesque qui l'entoure, la profondeur de l'horizon et l'impression de fin du monde constituent un paysage unique. Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir le Bromo et les 2 autres volcans qui ont émergé du vaste cratère de 10 kilomètres de diamètre. Le Bromo est le cône fumant. Il culmine à 2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Toujours actif donc, de la fumée et des gaz sulfureux s'échappent continuellement du cratère. Tout au loin, le volcan Semeru, point culminant de Java (3 676 m) s'élève et crache lui aussi de la fumée...




Après avoir traversé la caldera et grimpé les pentes du volcan, nous voici au sommet du Bromo.




Sur la crête du cratère, nous ne sommes pas particulièrement à l'aise, une glissade serait fatale...




Les terres volcaniques font de Java une île particulièrement fertile. Malgré les risques, les paysans de Java habitent près des volcans et travaillent dans les zones dangereuses. Souvent, on peut voir les cultures grimper sur les volcans...




L'Ijen

Encore plus à l'est de Java, un autre superbe spectacle s'offre à nos yeux ébahis ! La randonnée sur les pentes du volcan Idjen est un poème. La végétation est luxuriante et les sommets des volcans voisins percent la couverture de nuages blancs qui couvre la vallée. Au loin, nous apercevons même la mer.




Une fois au bord du cratère, le paysage est à couper le souffle. Le cratère rocheux et fumant de l'Ijen est large et très profond. Au fond du cratère, un lac acide couleur turquoise scintille au soleil.




L'Ijen est toujours en activité. Sur un côté du cratère, de la vapeur de soufre s'élève... ça sent l'oeuf pourri !




Même si ce n'est pas conseillé, descendre dans le cratère vaut la peine. Se couvrir la bouche et le nez d'un foulard n'est pas du luxe, les vapeurs de soufre nocives piquent les yeux et brûlent la gorge...




Mais une fois en bas, le paysage est surréaliste...




L'Ijen est également le théâtre d'une activité pour le moins laborieuse... Chaque jour, quelque 300 ramasseurs (exclusivement des hommes) se lèvent tôt pour grimper au cratère et collecter à la main le soufre produit par le volcan. En réalité, le soufre, à l'état gazeux, sort de grosses conduites. Il est ensuite refroidi.et se liquéfie puis se solidifie enfin.




Les ramasseurs remplissent alors leur corbeille de 60 à 80 kilos de soufre qui paraît plus léger qu'il ne l'est ! Ils entament alors la remontée du cratère avant de redescendre tout le volcan... C'est un travail dangereux, toxique et harassant pour lequel ils sont payés une misère.



Le soufre de l'Ijen est utilisé pour des cosmétiques, des médicaments, des engrais et des insecticides ... Désormais, on ne craquera plus une allumette comme avant !!!

Aucun commentaire: