samedi 24 septembre 2011

La cuisine nyonya

Les cuisines malaise et singapourienne à proprement parler sont pour ainsi dire identiques à la gastronomie indonésienne : du riz frit, des nouilles sautées, du poulet ou du poisson frits, ou encore des brochettes de poulet ou d'agneau accompagnées d'une sauce à la cacahuète (satay). On trouve également à tous les coins de rues des restaurants chinois ou des échoppes indiennes où il est possible de retrouver l'exacte saveur des mets de ces contrées asiatiques.


Du déjà vu (et du déjà gouté) nous direz-vous. Et bien non ! Avec surprise, nous avons eu le plaisir de découvrir une cuisine innovante et authentique : la gastronomie nyonya. Ce qui fait ici la particularité et l'originalité de cette gastronomie, c'est le mélange des cuisines chinoise et malaise, avec selon la région, des touches thaï ou indienne. Contrairement aux cultures qui se sont juxtaposées, les saveurs, elles, ont fusionné pour créer quelque chose de neuf.

Parmi les  plats qui nous ont séduit, nous pouvons citer le nyonya laksa qui est une soupe de nouilles au lait de coco agrémentée de fruits de mer, les popiah qui sont une version malaise des rouleaux de printemps et qui sont confectionnés principalement à base de navet et d'une sauce dont seul le cuistot a le secret, ou les nombreux curries relevés de viande ou de grosses crevettes.

Ici, pour trouver les meilleures préparations, et les plus traditionnelles, rien de tel que de se rendre dans un marché de nuit ou dans un food court. Seule difficulté : faire son choix parmi des centaines d'étals avant de se régaler !

1 commentaire:

Li Cramignon a dit…

Le meilleur laksa est dans la région de Penang. Vous m'en direz des nouvelles.
bon appétit. Alain