jeudi 28 février 2008

La guerre du Pacifique, une plaie béante...

Nous l'avons déjà expliqué, le Chili a volé de manière criminelle toute sa côte à la Bolivie, durant la Guerre du Pacifique qui eut lieu de 1879 à 1883.

Bien que cela fasse maintenent plus de 120 ans que les Boliviens ait perdu leur côte, ils la pleurent encore, et dans le pays, on fait tout pour que cet épisode de l'histoire nationale ne soit pas oublié !!!

Ainsi, à Sucre, nous avons pu faire la visite d'une exposition ITINERANTE et GRATUITE consacrée à la guerre du Pacifique. On y explique patriotiquement et métodiquement le viol de l'intégrité du territoire bolivien, la fourberie des Chiliens et le courage des soldats et civils boliviens.

A La Paz, il y a même un musée appelé Musée du littoral bolivien. Et de nouveau, on y explique toute l'injustice de la perte de l'accès à la mer, et surtout les origines économiques (capitalistes) du conflit et le soutien des Anglais au Chili.

Sur un des murs du musée (voir photo) est inscrit La Bolivie n'a pas perdu et ne perdra jamais son droit de réclamer son accès à la mer comme attribut indispensablement vital. Le littoral boliven est et restera bolivien !

Une chose est certaine, nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce dossier !!!

Tiens, tiens, voilá une bonne idée pour étudiant en histoire cherchant un sujet de mémoire...

3 commentaires:

Emilie Henry a dit…

C'est un blog politique et pour sauver le monde, en fait ?? ... :-)))

Cora et Jyves a dit…

Désolé, tous les blogs ne sont pas destinés qu'aux blondes !!! :-)))

J.Y.

Anonyme a dit…

ah ok, je vais peut-être arrêter de lire alors et me diriger vers les skyblogs, remplis de "spécial dédicaces" aux blondes...
Je me demandais pourquoi j'avais mal à la tête à chaque fois que je passais plus de 2 min sur ce blog, je viens de comprendre !!! Merci Jyves !!! ;-)